RECONCILIATION ET PAIX: HAMED BAKAYOKO RENCONTRE LES CHEFS TRADITIONNELS DU DISTRICT D’ABIDJAN

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko était face aux chefs traditionnels Atchan et Attié du district d’Abidjan, à l’hôtel du district, sis au Plateau. C’était dans le cadre de rencontre de sensibilisation à la réconciliation, à la tolérance et à la paix pour assurer les bases d’un développement durable du pays. Le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko qui avait à ses côtés le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a exhorté les chefs traditionnels du district d’Abidjan à être des chefs de communauté rassembleurs et impartiaux pour faire régner la quiétude et la paix dans les villages.

« La Côte d’Ivoire des violences, c’est fini, la Côte d’Ivoire des palabres, c’est fini », a dit d’emblée Hamed Bakayoko qui a indiqué qu’il est temps, de tirer un trait sur le passé et « ce qui nous a divisé » pour emprunter la voie du développement. « Je veux vous investir d’une mission de paix et de réconciliation », a-t-il poursuivi.

Partageant le souci des chefs traditionnels de disposer de plus de pouvoirs auprès de leurs administrés et d’ être à l’abri des destitutions intempestives par l’existence dispositions statutaires, Hamed Bakayoko a rassuré ses hôtes quant à la volonté du Chef de l’Etat de doter la chefferie traditionnelle de statuts qui va les rendre efficaces.


Fils du district d’Abidjan, le gouverneur du district, Beugré Mambé a annoncé que désormais le credo des chefs est la réconciliation, la paix et le développement pour lequel il a affirmé que des projets destinés au bien-être des populations seront en œuvre.

Au nom de ses pairs, le président du collectif des chefs Atchan et Ebrié, Oka Léon tout en décriant certaines situations d’insécurité dans les villages, a mentionné qu’ils étaient disposés à aller à la réconciliation.