COOPERATION SOUS REGIONALE : LA COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO HARMONISENT LEURS POLITIQUES DE COMMUNICATION

Conduite par M. Seydou Drame, Conseiller technique du ministre de la communication du Burkina Faso, une délégation des dirigeants et experts de la communication étatique burkinabé séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 11 juillet 2012 pour échanger avec leurs confrères ivoiriens sur les possibilités d’harmoniser leurs stratégies de communication dans le cadre du traité d’amitié et de coopération qui lie les deux pays depuis 2009, selon la volonté des présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

C’est dans ce cadre que les dirigeants des structures de communication d’Etat des deux pays ont partagé leurs différentes expériences au Cabinet du ministère de la Communication au Plateau le jeudi 12 juillet 2012. Les thématiques qui ont meublés les échanges se sont articulées autour des défis communs aux deux pays, relativement au passage de l’audiovisuel au numérique terrestre, à la dynamisation des radios télévisions nationales, des agences de presse étatiques, des organes gouvernementaux de communication et de la formation de ses acteurs.
Les travaux ont permis aux différents dirigeants des organes de presse et de communication présents, d’apprécier réciproquement les forces et les faiblesses de leurs stratégies de fonctionnement et de perfectionnement. En la matière, le Chef de Cabinet du ministre ivoirien de la Communication M. Anoma Kantié Léandre et M. Seydou Drame ont ensemble reconnu l’intérêt de collaborer pour s’améliorer, dans le cadre d’une meilleure intégration des populations ivoiriennes et burkinabés.


Ces échanges qui ont été rehaussé par le passage du conseiller en communication du Chef de l’Etat et du ministre de la Communication M. Souleymane Coty Diakité ont vu la participation entre autres pour les deux pays, des directeurs des radios et télévisions nationales (RTI et RTB), des structures gouvernementales de communication (CICG et SIG), des entreprises d’édition étatique (FRATERNITE MATIN et les Editions SIDWAYA), etc., ainsi que d’experts notamment dans le cadre de la TNT.


La mission burkinabé va débouchée le lendemain sur la validation par des experts sur les points examinés lors de ces travaux, suivie des audiences qu’elle aura avec le Chef de l’Etat et le Premier ministre ivoirien. Elle quittera Abidjan le 15 juillet 2012.