RELANCE ECONOMIQUE ET RECONSTRUCTION POST-CRISE: LE GOUVERNEMENT ET LA BANQUE MONDIALE SIGNENT PLUSIEURS CONVENTIONS DE FINANCEMENT DE PROJETS DE PERFORMANCE

La Primature a abrité la signature de plusieurs conventions de financement entre l’Etat ivoirien et la Banque mondiale, le jeudi 12 juillet. Présidée par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, la signature de ces conventions porte sur la mise en œuvre de quinze projets financés par la Banque mondiale. Le Chef du Gouvernement s’est dit heureux à cette d’occasion de l’engagement de l’institution aux côtés du Gouvernement en signe de son grand intérêt pour le pays.

Il a expliqué que dette cérémonie de ce jour, traduit la réelle volonté du Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines pour renforcer la performance du portefeuille et accroître les investissements du bailleur dans un contexte de relance économique et de reconstruction post crise.

Quant à Madani Tall, directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, tout en relevant que c’est la première fois qu’il y a autant de projets signés entre la Banque et un pays, il souhaité que la mise en ouvre de ces projets face de la Côte d’Ivoire un exemple pour les autres Etats.

Pour sa part, Mme Madeleine Yao, conseiller spécial du ministre de l’Economie et des Fiances et coordinatrice des projets, a signifié qu’il était primordial d’avoir une grande capacité d’absorption pour bénéficier de ressources additionnelles dans le but de faire face aux impératifs de reconstruction post-crise.


Ces projets orientés dans les secteurs de la santé, l’électricité, l’emploi, des infrastructures, l’agriculture, de la gouvernance, des appuis budgétaires et du secteur privé, innovent en ce qu’ils prévoient l’application aux gestionnaires des projets des bailleurs, un contrat d’objectifs et de performance qui les conduira à une gestion axée sur les résultats.