ATTEINTE DU POINT D’ACHEVEMENT DE L’INITIATIVE PPTE: CHARLES DIBY KOFFI ET LES PARTENAIRES MULTILATERAUX ANALYSENT LES RETOMBEES

Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi a co-animé une conférence de presse avec les représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international(FMI) et de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans la soirée du mardi 10 juillet, à son cabinet, sis à l’immeuble Sciam, au Plateau. L’ordre du jour de cette rencontre avec la presse nationale et internationale portait sur l’analyse des retombées de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE pour le pays et des perspectives de l’économie ivoirienne.

L’argentier ivoirien a tout de go souligné que l’atteinte du point d’achèvevement qui signifie l’effacement des 2/3 de la dette ivoirienne était une bonne nouvelle pour l’économie du pays. Il a assuré qu’après la décision des institutions de Bretton Woods les comptes de l’Etat ivoirien affichent des indications positives. « la Cote d’Ivoire est de nouveau crédible », a-t-il mentionné.

Pour le ministre Charles Diby Koffi, de nouvelles possibilités s’ouvrent à la Côte d’Ivoire qui pourra entreprendre des investissements qu’elle n’effectuait plus depuis 1982. Essentiellement ces investissements seront destinés, selon ses dires, aux secteurs sociaux prioritaires pour faire ressentir à toutes les couches, les retombées de la décision des institutions de Bretton Woods.

Très confiant en l’avenir, Charles Diby Koffi, a rassuré tous les opérateurs économiques et les créanciers internes sur la volonté de l’Etat d’apurer ses dettes. « La dette interne nous préoccupe », a-t-il soutenu. Tout en affirmant que la dette intérieure sera apurée, le ministre de l’Economie et des Finances, a précisé qu’une opération d’assainissement de cette dette sera organisée pour en réaliser une évaluation définitive.

M. Madani Tall, a pour sa part fait remarquer que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE ne marque pas la fin des reformes, mais plutôt le point de départ d’un nouveau cycle de développement à court et long terme. Il a appelé le Gouvernement à se doter d’une vraie stratégie de gestion de sa dette.


De son côté, Wayne Camard, représentant résident du FMI a relevé la possibilité qu’a désormais le pays de payer ses dettes à échéance et se tourner vers la croissance. Enfin, le représentant de la BAD en Côte d’Ivoire, Lamine Zeine, s’est félicité de l’impact positif qu’aura l’atteinte du point d’achèvement sur l’économie sous-régionale dont la Côte d’Ivoire reste le moteur propulseur.