PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : LES OPPORTUNITES DE LA CÔTE D’IVOIRE PRESENTEES A DES HOMMES D’AFFAIRES ISRAELIENS

Suite à la récente visite du Chef de l’Etat en Israël, une mission d’hommes d’affaires israéliens séjourne en Côte d’Ivoire du 08 au 11 juillet 2012. Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a réuni cette délégation conduite par M. Stanley Fisher, Gouverneur de la banque d’Israël, pour leur présenter le potentiel économique et commercial de la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’un forum du secteur privé qui a eu lieu à l’hôtel Pullman au Plateau, le mardi 10 juillet.

Pour le directeur général du CEPICI, M. Essis Esmel Emmanuel, ce forum ambitionne de vendre des opportunités d’investissement aux hommes d’affaires israéliens en vue de participer à renouer les relations commerciales et économiques avec l’Etat hébreu. M. Essis Esmel Emmanuel a noté que quatre secteurs d’activité composent essentiellement les 15 entreprises qui constituent cette mission, à savoir le secteur de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures.

A l’occasion de ce forum, il a été exposé à la délégation israélienne les opportunités d’investissement et l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire par le président du CEPICI. Le bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a par la suite fait état des projets prioritaires de développement du gouvernement.

Ce forum vient s’ajouter au forum gouvernemental qui a permis aux différents ministères de présenter leurs projets de développement à la délégation israélienne, a noté le Directeur général du CEPICI. Qui annonce que le programme de la mission israélienne va se poursuivre avec des rencontres entre hommes d’affaires ivoiriens et israéliens, suivies de visites de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, du Port autonome d’Abidjan et dans un cadre touristique de la ville de Yamoussoukro.

Conscient qu’il leur incombe d’être convaincants, M. Essis Esmel Emmanuel espère à la suite de ces échanges lors de ce forum, gagner d’importants investissements israéliens en Côte d’Ivoire.