PERSPECTIVES ECONOMIQUES IVOIRIENNES: LE VICE-PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE AFFIRME SON OPTIMISME

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Dop, en visite en Côte d’Ivoire, a animé une conférence de presse, le lundi 9 juillet. C’était au siège de la représentation de l’institution sis à Cocody. En présence du directeur des opérations de la Banque pour la Côte d’Ivoire, Madani Tall, M. Diop a dévoilé les raisons de sa présence en Côte d’Ivoire et s’est prononcé sur les perspectives de développement de l’économie ivoirienne et sous-régionale.

Le nouveau responsable de la région Afrique de l’institution s’est dit optimiste pour ce qui est de l’évolution de l’économie ivoirienne. « Les signaux envoyés permettent d’être optimistes », s’est félicité M. Diop, tout en ajoutant que l’amélioration des conditions de vie des populations devrait suivre. Selon lui, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE ouvre de nouvelles perspectives à l’économie ivoirienne. Il a soutenu que l’Etat pourra faire face à ses créanciers privés qui ne recevaient plus de remboursement avec le poids de la dette qui pesait sur son budget.

En créant de nouveaux espaces dans le budget, l’annulation d’une grande partie de la dette ivoirienne, décidée il y a peu par les institutions de Brettons Woods, pourra à ses yeux, induire la croissance économique. L’ancien argentier sénégalais a mentionné que la principale conditionnalité pour l’atteinte du point d’achèvement était relative à la mise en œuvre de la reforme de la filière café-cacao. Il a considéré que l’objectif était d’induire la bonne gouvernance dans la gestion de la commercialisation de ces matières premières stratégiques pour le pays. Dans la même veine, il a affirmé que la réforme de la filière profitera aux producteurs qui percevront au moins 60% du prix pratiqué sur le marché international.

Les grands projets de la Banque Mondiale pour accompagner la reconstruction et la relance économique ont été également passés en revue. Ainsi, il a noté qu’à côté de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, les institutions de Bretton Woods ont approuvé le décaissement de 50 milliards de FCFA dans le cadre d’un projet de renaissance des infrastructures dans le but de redonner aux villes de l’intérieur et aux bâtiments administratifs un nouveau visage.