HYGIENE PUBLIQUE : LA DEUXIEME EDITION DE L’OPERATION « BALAIE DEVANT TA PORTE » LANCE A KOUMASSI

Les populations des communes d’Abidjan sont appelés a nettoyer leurs quartiers tous les premiers samedi du mois en vue de restaurer leur cadre de vie. C’est l’essence de la deuxième édition de l’opération « balai devant ta porte » lancé par la Directrice Générale de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR), Mme Baudin Sarrahn Ouattara dans le quartier de Koumassi campement le samedi 07 juillet 2012.

Pour elle, l’objectif de cette opération est d’emmener les populations à s’approprier la propreté des espaces collectifs à travers leur implication citoyenne, pour aider l’Etat dans ces fonctions régaliennes d’assurer le bien-être de tous.

Le lancement de l’opération a vu la Directrice Général de l’ANASUR procéder symboliquement au balayage d’une rue du quartier de Koumassi campement avec les riverains. Ensuite ; avec sa délégation, elle a opéré une escale du même genre dans le quartier de Gonzagueville à Port-Bouet, où l’Ong local salubrité et hygiène lui a accordé un accueil chaleureux. Pour soutenir leur engagement, les riverains des différents quartiers parcourus ont reçu des kits de l’ANASUR composés de balais, de sacs poubelles, de gants, de cache-nez et de tee-shirts.

Un geste que Mme Baudin Sarrahn compte renforcer par des aides matérielles ciblées à l’endroit des organisations de bénévoles les plus régulières et les plus dynamiques dans le cadre de cette opération « balai devant ta porte ».



Mme Baudin Sarrahn a souligné que cette action de lancement n’est qu’un pan de cette opération qui va connaître dans les semaines à venir, d’importantes campagnes de sensibilisation. Convaincue que cette démarche portera ses fruits que sur le long terme, elle a appelé tous les habitants des communes d’Abidjan à se mobiliser pour qu’ensemble, l’objectif d’une ville saine soit atteint.

Pour ce faire, près de 100 Ong et Syndics ont été répertorié par l’ANASUR pour participer aux opérations de nettoyages sur 5652 sites identifiés à Abidjan. L’opération « balai devant ta porte » selon l’ANASUR devra se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national notamment dans les villes de Yamoussoukro, Man et San-Pedro.