INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : LA STRATEGIE DE PASSAGE A LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTE REMISE AU MINISTRE DE LA COMMUNICATION

Le ministre de la Communication, M. Souleymane Coty et son homologue de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), M. Koné Bruno, ont reçu officiellement la stratégie de passage de la Côte d’Ivoire à la télévision numérique terrestre, au Plateau le vendredi 6 juillet 2012. Envoyé en mission depuis le 11 décembre 2011, M. Souleymane Coty qui présidait la cérémonie a tenu à féliciter le groupe de travail qui a effectué cette stratégie pour l’avoir accompli dans le temps. Il a assuré qu’après avoir restituer au plus vite les conclusions du rapport de stratégie nationale de migration au gouvernement, les meilleures dispositions pour garantir la réussite effective et dans le délai imparti de cette transition de l’audiovisuel vers le  numérique seront opérées.

M. Anoma-Kanie Léandre, président du groupe de travail qui a produit cette stratégie a fait état des nombreuses retombées qui pourraient découler de cette mutation, à savoir la création d’emplois et une importante manne financière relative aux coûts des autorisations que va délivrer l’Etat. Pour profiter de ces retombés, le président du groupe de travail a fait part d’un certain nombre de recommandations au gouvernement. Au plan technique, il a recommandé l’utilisation de la combinaison DVB-T2/MPEG4 avec les formats de définition HD et SD. Juridiquement, M. Anoma-Kanie Léandre a préconisé une révision de la loi sur la communication audiovisuelle qui prendra en compte les spécificités du numérique et l’élargissement des compétences du régulateur. Enfin, au plan socio-économique, il a proposé une structuration réelle du marché de diffusion pour la TNT.

Le groupe de travail a suggéré aux ministres M. Koné Bruno et M. Souleymane Coty deux modes de financement pour cette mutation. Soit dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) où dans la cadre d’un financement public réalisé dans le cadre du budget de l’Etat adossé aux revenus tirés du dividende numérique. Cela pour un coût estimatif de 32 milliards au titre des infrastructures et d’un coût social de 25,7 milliards de fcfa. Il veut pouvoir compter sur le leadership de l’Etat dans la mise en œuvre de cette opération afin que les conditions du succès soient garanties.