MINISTERE DE L’AGRIGULUTRE : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY RECOIT UNE DELEGATION D’EXPERTS FRANCAIS

Les experts de l’ADEPTA (Association pour le développement des échanges internationaux de produits techniques agro-alimentaires), membres de la délégation du MEDEF ont rencontré le Ministre de l’Agriculture ce jeudi 05 juillet à son cabinet. Cette visite s’inscrit dans le contexte de l’atteinte du point d’achèvement du PPTE Après l’éligibilité de la cote d’ivoire au point d’achèvement de l’initiative PPTE, dans laquelle la réforme de la filière café-cacao a tenu une place prépondérante.

L’agriculture, pilier essentiel du développement ivoirien est naturellement l’un des secteurs qui retient l’attention des experts et investisseurs venus proposer leur savoir-faire et contribuer ainsi à la relance économique ivoirienne.


C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de la délégation d’experts, fabricants et fournisseurs français d’équipements et d’intrants de production pour l’agriculture, l’élevage et la transformation agroalimentaire.


La rencontre avec le Ministre Sangafowa COULIBALY a essentiellement porté sur l’amélioration de la production en qualité et en quantité. Les potentialités économiques qu’offre l’agriculture, ainsi que la vision du Gouvernement en matière de création de chaine de valeur pour l’amélioration de la productivité sont un facteur déterminant pour le développement du pays.


A sa sortie d’audience, M. Alain Reocreux, qui conduisait cette délégation, a fait la déclaration suivante « Nous sommes prêts à accompagner, nous accompagnons et nous accompagnerons la Côte d’Ivoire. Nous sommes organisés en filière. Il y a la filière végétale, la filière animale et celle des affaires. Au niveau de la filière végétale, nous avons beaucoup parlé ici des points forts de la Côte d’Ivoire.


La Côte d’Ivoire bénéficie, par rapport à la France et à d’autres pays, de conditions très favorables : Le climat, la chaleur, l’humidité. Vous avez l’eau, la température pour cultiver. Tout pousse. Il faut maintenant la gestion de ce qui pousse. C’est-à-dire les récolter au bon moment pour nourrir les animaux et pour que les gens aient de la nourriture ».


Le Ministre a en outre, abordé la question relative à l’organisation prochaine du salon de l’agriculture de Côte d’Ivoire, (autrefois, dénommé SARA), lieu privilégié d’échanges entre les opérateurs nationaux et internationaux du secteur agricole.