INTERCONNEXION ROUTIERE COTE D’IVOIRE-BURKINA FASO-GHANA: LES BAILEURS DE FONDS ARABES EVALUENT LES PROJETS AVEC LE PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre a reçu en audience une délégation de bailleurs de fonds arabes, le vendredi 6 juillet, à la Primature. Pour M. Mahfoud Bengrine, expert de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, cette délégation a échangé avec le Chef du Gouvernement sur les projets d’infrastructures que la Côte d’Ivoire a en partage avec le Burkina Faso et le Ghana. L’expert de la BADEA en a profité pour annoncer que les travaux de prolongement de l’autoroute du nord sont presqu’achevé. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous avons discuté sur les projets. Nous sommes là pour évaluer le grand projet qui lie la Côte d’Ivoire au Burkina-Faso et le Ghana. C’est le tronçon Bouna-Doropo-Frontière du Burkina-Faso. Et le tronçon de 11 Km qui lie Bouna au Ghana. Nous avons ficelé le projet et communiqué toutes ces informations au premier ministre.

Nous avons profité de l’occasion pour faire une revue des projets de la coopération avec la Côte d’Ivoire. Nous avons remercié la Côte d’Ivoire d’avoir accepté la tenue du conseil d’administration de la Badea en mars. C’est la première fois que le conseil de la banque se tient en dehors du monde arabe. Ça ne fait que renforcer la coopération entre le monde arabe et la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi profité de l’occasion pour parler de l’autoroute du nord qui est un grand projet en voie d’achèvement. C’est un projet qui fait 100 Km entre Singrobo-Yamoussoukro.


Nous avons transmis un message fort pour dire que le projet était en train de se réaliser dans les règles de l’art sur le plan technique, financier. Un projet ordinaire qui ne coûte pas trop cher comme toutes les autres autoroutes du monde. Bientôt vous saurez quand vous allez emprunter cette route. Vous serez satisfait sur les plans sécuritaires routiers et de circulation. C’est un projet qui va offrir tous les conforts de sécurités routières. Ce sera une ferté pour le peuple ivoirien. »


Le ministre des Infrastructures économiques,Patrick Achi,les représentants de la Banque Ouest Africaine de Développement et du Fonds Koweitien du développement ont pris part à cette rencontre.