RENFORCEMENT DES RELATIONS IVOIRO-TURQUES: DES HOMMES D’AFFAIRES TURCS EN VISITE EN COTE D’IVOIRE ECHANGENT AVEC LEURS HOMOLOGUES IVOIRIENS

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, Dosso Moussa, a présidé une rencontre d’hommes d’affaires turcs et d’hommes d’affaires ivoiriens, le vendredi 6 juillet, à l’hôtel Pullman. Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite de prospection économique et d’échange avec le secteur privé ivoirien, la délégation turque, forte d’une quarantaine de membres, a exprimé, par son chef de délégation, Alit Anci, sa volonté de participer à la relance économique du pays en partageant l’expérience de leur pays.

Pour M. Alit Anci, la Turquie va davantage accroître ses échanges avec la Côte d’Ivoire avec l’ouverture d’une ligne directe de la compagnie Turkish Airlines entre Abidjan et Ankara. Il a fait savoir que cela va faciliter l’arrivée d’hommes d’affaires turcs.

Abondant dans le même sens, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, a soutenu que l’engagement des gouvernements ivoiriens et turcs en faveur d’un rapprochement diplomatique avec l’ouverture réciproque d’ambassades, permettra un renforcement des liens entre les deux pays. « La Côte d’Ivoire veut une relation commerciale forte avec la Turquie », a insisté M. Dosso Moussa.


Aux hommes d’affaires turcs, il a indiqué que la Côte d’Ivoire présentait une diversité d’atouts économiques qui vont de l’agro-industrie aux infrastructures en passant par les mines et l’énergie. Estimant que le pays se trouve dans une période de « renaissance », le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie a invité les opérateurs économiques turcs à privilégier la destination Côte d’Ivoire dont, a-t-il précisé, les gouvernants et le secteur privé sont prêts à offrir un accueil chaleureux.