DEVELOPPEMENT AGROALIMENTAIRE : UNE ASSOCIATION FRANCAISE D’AGROALIMENTAIRE VEUT OFFRIR SON EXPERTISE A LA CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou s’est entretenu avec une délégation de l’Association française pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (ADEPTA) conduite par M. Alain Reocreux, président de la filière élevage. C’était la Primature, au Plateau, le mercredi 04 juillet. Pour le chef de la délégation de l’ADEPTA, leur présence en terre ivoirienne se justifie par le fait que la Côte d’Ivoire est un grand pays agricole

Se fondant sur l’engagement du Président de la République à faire croître la productivité agricole dans les villages; M. Alain Reocreux a affirmé l’engagement de la France à accompagner l’agriculture, l’élevage et la pêche ivoirienne dans cette ambition.

L’objectif de l’ADEPTA étant d’aider la Côte d’Ivoire à produire en quantité des aliments de même qualité sanitaire que ceux qui sont produits en France, afin que la Côte d’Ivoire retrouve sa place de grand producteur agricole de la sous-région qu’elle a perdu durant les crises qu’elle a connue, a-t-il déclaré.



Les différentes formes de collaboration qui pourraient naître de cette collaboration qui n’est pas nouvelle selon M. Alain Roecreux, seraient entre autres, des échanges d’acteurs économiques à acteurs économiques, des offres d’expertises dans la production d’aliments pour le bétail par exemple, de la formation des acteurs à travers des salons et des séminaires.


L’ADEPTA fait partie du dispositif public d’appui au commerce extérieur de la France et accompagne le développement international des constructeurs d’équipements, des fournisseurs d’intrants, des experts et des bureaux d’étude pour l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire. Cette audience a connu la participation du ministre des ressources animales et halieutiques M. Kobenan Kouassi Adjoumani.