COOPERATION ECONOMIQUE : DES OPERATEURS ECONOMIQUES JAPONNAIS APPRECIENT LE POTENTIEL DU MARCHE IVOIRIEN

Le Premier ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu une mission d’opérateurs économiques japonais dénommée « Japan Business Mission à Abidjan » à son cabinet au Plateau, le mercredi 04 juillet 2012. Cette délégation conduite par M. Onijiwa Kyo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon en Afrique du Sud, a pour but de déceler les secteurs économiques dans lesquelles les entreprises japonaises pourraient investir en Côte d’Ivoire, notamment les secteurs qui présagent une forte croissance dans les années à venir.

M. Onijiwa Kyo a déclaré que cette mission qui est présente en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) n’a pas encore identifié des secteurs économiques, mais les secteurs énergétiques, des ressources naturelles et de l’agroalimentaire où des opérateurs japonais sont déjà engagés pourraient faire l’objet d’une contribution renforcée du Japon.



Le président de la mission a souhaité que cette mission contribue à approfondir la compréhension mutuelle entre la Côte d’Ivoire et le Japon, ainsi qu’à développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Car, « Japan Business Mission à Abidjan » vient pour lui, à la faveur du retour de la stabilité politique en Côte d’Ivoire et à l’engagement des autorités publiques à accélérer la reconstruction. Des facteurs qui ont emmené les entreprises japonaises à accorder plus d’intérêt au marché Ivoirien, a indiqué M. Onijiwa Kyo.


La Cambre de commerce et d’industrie japonaise en Afrique du Sud est constituée de 45 entreprises japonaises, dont la plupart se chargent des marchés de l’Afrique sub-saharienne, dont fait partie la Côte d’Ivoire.


A cette audience, le Premier ministre était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, M. Moussa Dosso et du ministre des Infrastructures économiques M. Patrick Achi.