RELATIONS IVOIRO-AMERICAINES: PHILIP CARTER REAFFIRME L’EXCELLENCE DES RELATIONS BILATERALES

L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Phlip Carter III a été reçu en audience par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, le mardi 3 juillet, au palais présidentiel. Le diplomate américain, tout en réaffirmant l’excellence du partenariat qui existe les deux pays, a indiqué avoir eu des discussions franches avec le Chef de l’Etat sur les relations bilatérales, notamment en ce qui ce concerne la mise en place d’un programme relatif au travail des enfants, le soutien que son pays peut apporter au Gouvernement ivoirien dans la mise de la reforme du secteur de la sécurité et les questions des droits de l’Homme.

Interrogé par les journalistes sur les récents écrits de certains journaux, faisant état de la dégradation des relations entre les Présidents Barack OBAMA et Alassane OUATTARA, l’Ambassadeur américain a fait la mise au point suivante : « cela a été pour moi un choc, parce qu’il n’y a pas de
divergence entre les deux Présidents.



Je ne sais pas qui a créé cette histoire, mais c’est faux ; ce n’est pas correct. Les relations entre les gouvernements des Etats Unis et de la Côte d’Ivoire sont excellentes, fantastiques ; les relations entre les Présidents OBAMA et OUATTARA sont excellentes.




Nous avons beaucoup de contacts et nous demandons aussi parfois conseil au Président Alassane OUATTARA, par exemple sur les questions de la sous-région’’. Pour terminer, M. Philipp CARTER III a félicité la Côte d’Ivoire pour l’obtention du PPTE. ‘’C’est un effort impressionnant’’, a-t-il souligné.