COLLABORATION CEI/ PNUD: AVANT D QUITTER DEFINITIVEMENT LA COTE D’IVOIRE,ANDRE CARVALHO REND VISITE A LA CEI

Après une mission bien remplie, André Carvalho, Directeur-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) quitte définitivement notre pays. Mais avant de partir, le diplomate onusien s’est rendu ce mardi 3 juillet 2012 au siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour échanger avec le chef des lieux, le Président Youssouf Bakayoko qui avait à ses côtés son Conseiller Spécial, Antoine Adou.

Au cours de cette audience qui a duré plus d’une heure, les deux personnalités sont revenues sur leur collaboration qui a abouti à l’organisation effective d’élections reconnues par tous comme ayant respecté les normes internationales.


Youssouf Bakayoko a, pour cela, exprimé sa gratitude au PNUD qui a, selon lui, non seulement bien géré les contributions financières des bailleurs de fonds à travers le « basket found » mais aussi permis, grâce à ses conseils techniques, de mobiliser la population ivoirienne et le monde entier quant au succès des élections passées.


« La Côte d’Ivoire et les ivoiriens doivent être fiers de leur organe de gestion des élections, c’est-à-dire la CEI. Elle dispose des hommes, des compétences, de la technicité et du savoir faire qu’il faut pour tout ce qui touche aux activités électorales », s’est de son côté réjouit André Carvalho.



Faisant un bilan du partenariat CEI/PNUD, André Carvalho a dit « que personne ne peut dire aujourd’hui objectivement que ces élections n’ont pas été faites selon les normes. Notre rôle était de mobiliser les fonds, d’apporter un appui technique à la CEI et surtout apporter une dimension genre à ces élections. Le bilan a été ce que nous attendions bien que nous ayons déploré ce qui est arrivé par la suite » a-t-il fait savoir, visiblement heureux d’avoir contribué à l’écriture des pages de la nouvelle Côte d’Ivoire.


Pour les élections locales à venir, le Directeur-pays du PNUD a fait savoir que le gouvernement ivoirien a sollicité les Nations Unies afin de continuer à bénéficier de son expertise pour ce qui concerne les élections. Une mission a d’ailleurs été dépêchée sur les bords de la lagune Ebrié pour faire une évaluation des besoins nécessaires pour la tenue dans de bonnes conditions de ces élections municipales et régionales, a-t-il ajouté.


En tout état de cause, André Carvalho qui a toujours été aux côtés de la Commission Electorale Indépendante depuis sa mise en place est convaincu qu’elle a acquis ses lettres de noblesse et peut aujourd’hui voler de ses propres ailes.

Source : Service de Communication de la CEI