PATRIMOINE CULTUREL : M. MAURICE BANDAMA DE RETOUR DE RUSSIE OU IL A OBTENU L’INSCRIPTION DE GRAND-BASSAM AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

Le ministre de la Culture et de la Francophonie M. Maurice Bandama est rentré de St Petersbourg en Russie dans l’après-midi du lundi 02 juillet 2012 ; avec dans ces valises l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la Culture et la Paix (UNESCO). Il y était en compagnie de sa délégation pour témoigner au comité de l’UNESCO qui s’est réuni pour statuer sur les sites qui vont rejoindre la liste des valeurs universelles exceptionnelles ; l’intérêt de l’Etat de la Côte d’Ivoire à gagner ce statut pour sa première capitale.

. A son arrivée à l’aéroport Félix Houphouet Boigny, M. Maurice Bandama a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré à cette réussite depuis 1977, notamment les ministres M. Bernard Dadié, Mme Henriette Diabaté, le Conseil municipal de la ville de Grand-Bassam et sa population, et le gouvernement qui a signé trois décrets sur Grand-Bassam. Pour lui, c’est maintenant que le travail commence, « nous allons travailler à restaurer la ville historique de Grand-Bassam » a-t-il déclaré.


Le ministre de Culture et de la Francophonie ne compte pas s’arrêter à ce succès et à dévoilé son ambition d’accroitre le nombre de patrimoine ivoirien inscrit à l’UNESCO, à ce jour au nombre de quatre avec Grand-Bassam et le patrimoine naturel du Parc national de Taï, dont deux sont classés en péril (la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba et le Parc naturelle de la Comoé). Celui de Grand-Bassam est le premier inscrit dans la catégorie des biens culturels.



Les opportunités de cette élection au patrimoine de l’UNESCO sont importantes aux dires de M. Maurice Bandama qui vont des enjeux touristiques créateurs d’emploi à une inestimable reconnaissance internationale.