APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES DANS LA REGION DE L’INDENIE : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE A ABENGOUROU POUR LANCER LE PROJET

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly procède au lancement du Projet d’Appui aux Infrastructures Agricoles dans la région de l’Indénié – Djuablin (PAIA – ID), le samedi 30 juin, à Abengourou. Cette opération qui se fait avec la collaboration de la Banque Africaine de Développement sera suivi les 02,03 et juillet, de l’atelier de planification opérationnelle. Axé sur la contribution à l’accroissement de la productivité des principales cultures pratiquées et la diversification de la production agricole dans la région de l’Indénié-Djuablin (Ex-Moyen-Comoé), ce projet approuvé par le Conseil d’administration de la Banque en 2002 n’a pu être exécuté en raison du conflit armé qui a prévalu.

Avec le retour de la paix, le Gouvernement entend donc par la relance de ce projet, réaffirmer la priorité qu’il lui accorde compte tenu de son potentiel de contribution à la sécurité alimentaire du pays.


L’opération renommé Projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID) » a donc été réévalué pour tenir compte surtout des nouvelles orientations stratégiques de la Banque, de l’état de dégradation des infrastructures, et les contraintes institutionnelles actuelles. Le projet contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural.


D’un coût de 21,95 millions de dollars US, il sera financé par le FAD à hauteur de 21,6 millions dollars US sous forme de don et par le Gouvernement et les bénéficiaires pour 0,35 millions dollars US.


Les principales réalisations attendues du projet sont : la réhabilitation de 923 ha de bas-fonds irrigués et de 620 km de pistes rurales, la réalisation de 40 forages, de 7 Systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA), l’installation de 100 pompes manuelles, la construction de 2 centres de groupage des produits agricoles, de 8 centres de collecte, de 10 marchés de produits vivriers, de 24 magasins de stockage de produits vivriers, de 2 abris pour décortiqueuses de riz et de 20 hangars de séchage du cacao, la mise en place de 20 kits qualité pour le cacao, la formation des opérateurs économiques, et le renforcement institutionnel des services techniques d’appui au monde rural.


(Source: Ministère de l’Agriculture)