FORMATION AUX METIERS DE LA PECHE: LE LYCEE PROFESSIONNEL DE GRAND-LAHOU DOTE DEUX BATEAUX-ECOLES

C’est en présence de Monsieur FLINDE Albert, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qu’a eu lieu, le lundi 18 juin 2012, au quai 15 bis, du Port Autonome d’Abidjan, la cérémonie officielle de mise à flot, des bateaux écoles du Lycée Professionnel de Grand Lahou. Cet établissement a pour d’assurer la formation initiale et le perfectionnement des jeunes ivoiriens, aux métiers de la pêche et ses activités connexes.

Les engins dont vient de se doter cet établissement sont d’une grande utilité dans la formation pratique des apprenants. Ils faisaient défaut depuis une dizaine d’années depuis une dizaine d’années. Ce handicap a pu être surmonté grâce à un partenariat noué avec la coopérative des pêcheurs, artisans maritimes de Côte d’Ivoire (COOPAMA), qui prend désormais en charge, l’entretien de ces bateaux et la formation pratique des apprenants, à travers des stages pratiques en mer.


Déjà, vingt huit (28) élèves du Lycée, en troisième (3ème) année de Brevet de Technicien des filières pêche, maintenance des machines marines et maintenance des équipements électriques et électroniques, ont effectué du 02 avril au 16 mai dernier, des stages pratiques en mer sur ces bateaux et qui du coup, les rend opérationnel sur le marché du travail.



Le Ministre FLINDE Albert, s’est réjouit de ce partenariat avec la COOPAMA, dont l’aboutissement pourrait favoriser l’insertion professionnelle des diplômés du Lycée Professionnel de Grand Lahou, tout en dévoilant sa prochaine ambition pour cette école. " Nous allons désormais faire de l’ouverture du Chenal du Lycée Professionnel de Grand-Lahou, notre prochain combat après l’acquisition de ces deux (02) bateaux" a révélé le Ministre. Le Chenal, il faut l’expliquer est un ouvrage qui permettant aux bateaux d’accéder à la mer, à partir du port d’application du Lycée. Son absence entraine le maintien des deux bateaux, au quai 15 bis du Port Autonome d’Abid

(Source: Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle)