PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO : MAURICE BANDAMA CONDUIT UNE DELEGATION EN RUISSIE POUR FAIRE ELIRE LA VILLE DE GRAND-BASSAM

Une délégation du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandama est depuis le 24 juin 2012, dans la ville de St Petersbourg en Russie où se réunit le Comité de l’Organisation des Nations Unies pour la Culture et la Paix (UNESCO) pour décider des sites qui vont rejoindre la prestigieuse liste « des 936 valeurs universelles exceptionnelles ». Objectif de ce voyage qui s’achèvera le 6 juillet 2012, obtenir l’éligibilité de la ville de Grand-Bassam dans la catégorie « bien culturel » au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les 33 sites en lice, dont 5 sites africains.

La délégation ministérielle composée de dix membres devra vendre les atouts de la ville de Grand-Bassam, au cours de cette mission. Pour se faire, elle compte s’appuyer sur les similitudes qui existent entre la ville de Grand-Bassam et celle de l’île de Saint Louis du Sénégal, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO : ses côtes balnéaires et son architecture coloniale. La présence de la culture de l’Abissa, cadre d’expression culturelle par excellence, constitue une spécificité en plus qui devrait aider la première capitale ivoirienne à rejoindre le Parc National de Taï sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.