SANTE INFANTILE ET SURVIE DE L’ENFANT : N’DRI YOMAN LANCE LE NOUVEAU CARNET DE SANTE MERE-ENFANT

Dans le cadre du Programme National de Santé Infantile et de Survie de l’Enfant, le nouveau carnet de santé mère-enfant a été lancé à l’occasion d’une cérémonie parrainée par le Premier ministre, représenté M. Gnamien Konan, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, au Plateau le vendredi 22 juin 2012.

En présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida Dr N’dri Yoman et du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Raymonde Goudou Coffie. ; M. Gnamien Konan a traduit l’engagement du gouvernement à faire de ce nouveau carnet de santé, un document de référence pour le suivi de la grossesse du nouveau-né et de l’enfant afin d’atteindre l’objectif commun de faire de la Côte d’Ivoire un pays où aucune femme ne meurt en donnant la vie et où chaque enfant naît en bonne santé.

Le représentant du Chef du gouvernement a rappelé lors de cette cérémonie la volonté du Président de la République SEM Alassane Ouattara de faire de la santé une de ses priorités en offrant des soins de qualité à la population en générale, et au couple mère-enfant en particulier, par le biais de la politique de la gratuité des soins ciblés.

Le nouveau carnet de santé mère-enfant, entièrement subventionné par l’Etat de Côte d’Ivoire et bientôt disponible pour le coût de 500 fcfa constitue pour le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida un support d’information favorable au suivi de la grossesse et de la croissance de l’enfant. Il permettra selon elle, à assurer le suivi des soins maternels, néonataux et infantiles, afin de réduire au maximum les risques de morbidité et de mortalité. Car, ce véritable outil d’éducation à la santé servira à prévenir les maladies et optimisera la prise en charge correcte des différents cas de pathologies. Ce qui va aider la Côte d’Ivoire à atteindre les Objectifs Du Millénaire (OMD) 4,5 et 6 d’ici 2015 ; en réduisant considérablement les indicateurs de santé de la mère et de l’enfant de moins de cinq ans jugés trop élevés.

Ce renouvellement du carnet de santé mère-enfant engagé par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida vient corriger les insuffisances de la dernière version qui date de 1994, obsolète face aux évolutions des données en matière de santé maternelle et infantile. Notamment parce que l’ancien carnet de santé mère-enfant affichait une diversité au niveau de la forme, du contenu, du prix et de la taille dans les différentes structures sanitaires tant publiques que privées.

Un message spécial a été lancé par le Dr N’Dri Yoman à l’endroit des sages-femmes, les appelants à s’approprier ce nouveau carnet de santé par un usage correcte favorable à une meilleure prise de décision. En outre, Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a tenu a salué la collaboration des différents acteurs du système de santé qui a contribué à la réalisation de ce carnet de santé, notamment l’UNICEF, l’OMS, l’UNFPA, le CDC PEPFAR, HKI et EGPAF.