TELEPHONIE MOBILE : LE MINISTERE DE LA POSTE ET DES TIC INSTALLE UNE PLATE FORME D’IDENTIFICATION DES ABONNES

Du lundi 25 au vendredi 29 juin 2012, les abonnés de téléphonie mobile pourront se faire identifier dans le hall du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sis au rez-de-chaussée de l’immeuble Postel 2000 au Plateau. De nombreuses autorités publiques sont venues se faire identifier sur ce lieu, le mardi 26 juin 2012 ; en vue de donner l’exemple civique et républicain sur invitation du Dr Guibessongui N’Datien Sévérin, président du Comité de suivi de l’opération d’identification des abonnés.

Ce dernier a rappelé que cette action qui vise à faciliter l’identification des abonnés, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2011-476 du 21 décembre 2011. Qui fait obligation à tous les abonnés aux services de télécommunications ouvert au public, de se faire identifier par leurs opérateurs respectifs avant le 31 octobre 2012. Passé ce délai, leurs cartes SIM seront systématiquement désactivées, a-t-il signifié.

M. André Augustin Apété, Directeur de Cabinet du ministre de la Poste et des TIC a estimé que l’évolution de l’identification qui varie entre 30% et 50% selon les opérateurs, n’est pas encore satisfaisante. C’est pour cette raison qu’ils ont installé cette plate forme d’identification au sein de leur ministère et solliciter des autorités publiques à se faire identifier pour donner l’exemple dans le cadre de la sensibilisation. Ce qui a permis au Directeur de Cabinet du ministre de la Poste et des TIC, le PCA de la Poste, de l’ATCI, le président de l’association de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire et bien d’autres à se faire identifier à cette occasion dans les différents stands des opérateurs mobiles installées dans le hall en présence de la presse.

Le Directeur de Cabinet du ministère de la Poste et des TIC a noté que cette opération d’identification vient corriger une anomalie qui s’est opérée lors de l’abonnement des clients de téléphonie mobile, parce qu’en générale et normalement, tous les abonnés de quelques services que se soit se font identifier avant d’être servis. « Ce n’est donc pas une nouveauté » a-t-il ajouté, en rassurant les abonnés que la loi fait obligation aux opérateurs mobiles de gérer avec une grande confidentialité les informations recueillies lors de l’identification. C’est exclusivement sur décision d’un juge que ces informations peuvent être révélées, a-t-il précisé.

Pour perpétuer cette mesure d’identification, M. André Augustin Apété a souligné qu’elle prévoit depuis le 02 avril 2012, l’interdiction de vendre les cartes SIM dans les rues, où le client n’est pas identifié. Le décret fait également obligation aux gérants des cybercafés à tenir un registre permanent d’identification de tous leurs clients. Il a révélé que l’Agence de télécommunication de Côte d’Ivoire (ATCI) a été instruite pour veiller au respect de ces dispositions.

Le président de l’association de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire M. Marius Comoé a exprimé son soutien à cette politique gouvernementale d’identification qui selon lui, participe à la stabilité du pays, car elle permettra entre autres, de pouvoir contrer des phénomènes comme les sms haineux proliférés pendant la crise post-électorale. C’est pourquoi, il a invité les consommateurs à se faire identifier en leur assurant qu’il n’y avait aucune crainte à avoir à le faire.