DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET ASSISTANCE HUMANITAIRE : L’USAID DEVOILE AU PREMIER MINISTRE LE REGAIN D’INTERET AMERICAIN POUR LA COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou, aux Etats-Unis d’Amérique depuis le 09 juin 2012, a reçu en audience, mardi dernier en début de soirée, à son Hôtel de Georges Town (près de Washington DC), l’Administrateur principal de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Rajiv Shah. Au cœur des échanges entre les deux hommes : Comment booster les relations entre la Côte d’Ivoire et cette agence de développement économique et d’assistance humanitaire dans le monde.

Cette audience a été l’occasion pour les dirigeants de l’USAID de révéler qu’à l’occasion du dernier sommet du Groupe des huit nations les plus industrialisées (le G8), le Président américain, Barack Obama, avait exhorté les pays membres de ce groupe à nouer un partenariat avec la Côte d’Ivoire qui sortait de crise. La suite de cet appel de Barack Obama, dira Rajiv Shah, c’est qu’aujourd’hui plusieurs entreprises américaines souhaitent investir dans le pays.

L’administrateur principal de l’USAID a, par-delà cette information, annoncé au Premier ministre ivoirien une mission d’experts de son agence en collaboration avec des délégués de l’Union européenne, à Abidjan, dans la deuxième semaine du mois de juillet, en vue d’évaluer les efforts accomplis par la Côte d’Ivoire.


Jeannot Kouadio-Ahoussou a montré sa satisfaction devant ce regain d’intérêt de l’administration américaine et des opérateurs économiques américains et européens pour la destination Côte d’Ivoire. Il a ainsi exprimé son désir de voir ces partenaires se réinvestir véritablement dans les domaines de l’agriculture et de la santé, notamment.


Pour l’histoire, rappelons que l’USAID a été créée en 1961 par le président John Kennedy, s’inspirant du Plan Marshall de l’après-guerre mondiale en faveur de la reconstruction de l’Europe.