DIPLOMATIE : AUDIENCES CI-FRANCE/ CI-ETATS UNIS

SEM André Janier, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a été reçu par le Premier ministre Guillaume Sore le mercredi 6 février 2008. Les deux hommes ont évoqué la situation actuelle de la Côte d’Ivoire dans la perspective des élections.

L’audience achevée, SEM André Janier a fait à la presse le point de sa rencontre avec le chef du Gouvernement : « Le moment était venu pour l’information des autorités ivoiriennes de faire un point de la situation avec le chef du Gouvernement. Je n’avais pas besoin d’être rassuré, mais le Premier ministre m’a rassuré sur la façon dont la situation évolue ou a évolué ces dernières semaines en Côte d’Ivoire. Comme la plupart des mes autres interlocuteurs ivoiriens, il m’a confirmé qu’il y avait maintenant un consensus. Surtout après la réunion du CPC à Ouaga le mois dernier, de tous les acteurs importants de la scène politique ivoirienne pour accorder la priorité au processus électoral et aller dans les meilleures conditions possibles aux élections. C’est rassurant. La France a exprimé à plusieurs reprises son intention, non pas de se substituer aux Ivoiriens. Parce que nous savons pertinemment que ce sont eux, et c’est très positif, maintenant qui vont organiser entre eux le processus de sortie de crise et le processus électoral. Ils se sont approprié les deux processus. Les semaines et les mois passant, nous nous rendons compte que ce processus avance. Bien sûr, il y a des obstacles, mais ces obstacles sont contournés les uns après les autres. Nous, nous marquons à chaque occasion notre disponibilité d’accompagner ce processus si nous pouvons être utiles et si les parties le souhaitent ».

A l’issue de cette audience, le Premier ministre s’est entretenu avec SE Mme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. A la fin de cette rencontre, Mme Nesbitt a fait une brève déclaration : « Nous avons parlé de la situation ici en Côte d’Ivoire et surtout la préparation aux élections. Comme vous le savez, c’est le Premier ministre qui est chargé d’assurer toute la préparation. C’est de cela que nous avons parlé aujourd’hui. Nous avons parlé de plusieurs choses et avec mes collègues à l’ambassade et à Washington, nous allons voir dans quelle mesure nous allons ajouter à ce que les autres bailleurs de fonds sont en train de faire concernant les élections ».