PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT: LA JOURNEE INTERNATIONALE DES OCEANS CELEBREE A GRAND-BASSAM

La Journée internationale des océans a été célébrée le samedi 9 juin à Grand-Bassam. Organisée par le ministère de l’Environnement et du développement Durable et le Programme des nations Unies pur l’Environnement(PNUE). Placée sous le thème : « Jeunesse : la prochaine vague du changement », elle était parrainée par le président du Conseil Economique et Social, Marcel Zadi Kessy, représenté par le secrétaire général de l’Institution, Maurice Kacou Guikahué. Le ministre de l’Environnement et du développement Durable, Allah Kouadio Rémi a souligné que le développement de la Cote d’Ivoire pourrait aussi par la mer, en engageant les jeunes à s’investir dans les métiers de la mer.

Il a justifié le choix de Grand-Bassam par le fait que cette ville est confrontée à des périls environnementaux que sont l’érosion côtière et de la fermeture de l’embouchure de la Comoé. Allah Kouadio Rémi a rassuré les populations de la ville historique que des mesures sont arrêtées pour réaliser l’ouverture définitive de l’embouchure du fleuve. D’après lui, une convention a déjà été signée dans ce but avec une équipe de scientifiques néerlandais qui réalisera les études dans les prochains jours.



Selon le Dr Allah Kouadio Rémi, la Côte d’Ivoire, en tant que pays côtier, avec un immense potentiel marin, a de grands atouts à développer. Aussi doit-elle miser sur la protection des ressources marines et leur exploitation rationnelle. Pour ce faire, il a appelé les jeunes à être les portes-flambeaux de la protection des océans.



Pour sa part, le représentant de M. Marcel Zadi Kessy a déclaré que l’environnement était au cœur des préoccupations du Conseil Economique et social. Pour Maurice Kacou Guikahué, il appartient à la jeunesse d’adopter les comportements de protection d’environnement au vu du très faible niveau de conscience des populations vis-à-vis des démarches préconisées dans les campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement. Il a dans cette perspective, laissé entendre que le Conseil Economique et social entend engager une réflexion globale sur les questions d’environnement pour porter des contributions et de donner des avis crédibles.

La cérémonie a été close par une opération de nettoyage de la plage de Grand-Bassam par les élèves, munis de pelles, râteaux et poubelles ils ont sillonné les berges de la cité balnéaire pour récupérer les sachets et autres détritus déposés par des promeneurs et baigneurs.