PROMOTION DE LA DIVERSITE : M. MAURICE BANDAMA PARTICPE AUX TRAVAUX DE L’UNESCO SUR LA CONVENTION DE 2005

Le ministre de la Culture et de la Francophonie M. Maurice Kouakou Bandama a participé à la réunion d’information sur la Convention de 2005 de l’UNESCO, pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette rencontre, qui a réuni des experts de l’UNESCO venu de plusieurs pays, s’est tenue à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan le samedi 9 juin 2012.

Au côté de M. Lou Bamba, Secrétaire Général de la Commission nationale de l’UNESCO Côte d’Ivoire, M. Maurice Kouakou Bandama a exprimé son enchantement à recevoir pour la première fois un si important rassemblement, vu que la Convention de 2005 qui prône la diversité culturelle, constitue à ses yeux un véritable outil au service du développement et le meilleur moyen pour promouvoir la paix.




Pendant les travaux, le ministre de la Culture et de la Francophonie s’est vu exposé la menace sur la gouvernance que peut constituer l’absence de diversité dans un pays, tel qu’énoncé dans la Convention de 2005. C’est pourquoi, le ministre a égrené les différents projets que le gouvernement est en train de mettre en place pour promouvoir la diversité.


Il s’agit d’une part de la mise en place de structures de promotion des langues nationales. D’autre part, de la création d’une multitude de grands festivals dans toutes les régions du pays. L’objectif étant de rivaliser avec des pays comme le Maroc qui compte 200 festivals culturels. Des actions qui auront pour but d’éviter cette menace sur la gouvernance à la Côte d’Ivoire qui est un pays de la diversité, a-t-il souligné.



M. Maurice Kouakou Bandama fortement imprégné par l’essence de la Convention de 2005, a souhaité que tous les pays qui ne l’ont pas encore ratifié le fassent, car elle constitue un espoir pour l’humanité. Au delà de la ratification, il a invité les experts de l’UNESCO à œuvrer pour que la Convention soit pratiquée, car elle impulse chaque état à reconnaitre la diversité des individus et des communautés qui le peuple.



La Secrétaire de la Convention de 2005, Mme Cliche Danielle a situé les trois grandes idées de la Convention qui ont permis aux experts de faire le bilan des huit années qui ont courues après son adoption. La première idée se résume dans la reconnaissance de la différence, la tolérance et la notion du vivre ensemble. La deuxième idée est dans le rapport d’un accord, d’un traité entre les états pour réaliser un projet commun en la matière. La troisième idée est la promotion de la culture contemporaine, des individus et de leur capacité à s’exprimer et à avoir droit à l’expression.




L’idée force de la Convention étant pour elle, la liberté dont dispose chaque gouvernement à définir sa politique culturelle. Mme Guiomar Alonso Cano, spécialiste UNESCO de la Convention de 2005 a noté que toutes ces valeurs et ambitions promues par ladite Convention s’inscrivent dans la chaîne qui part de la création à la distribution des expressions culturelles, en passant par les étapes de la participation et la production.