LUTTE CONTRE LE TABAGISME : N’DRI YOMAN INSTITUE L’AEROPORT FELIX HOUPHOUET BOIGNY « ZONE ENTIEREMENT NON FUMEUR »

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme. N’Dri Yoman a posé un geste fort pour commémorer la journée mondiale sans tabac qu avait pour thème « l’ingérence de l’industrie du tabac dans la mise en œuvre de la Convention Cadre de Lutte Antitabac ». Elle a institué l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, qui a abrité la cérémonie officielle, « zone entièrement non fumeur », le vendredi 08 juin 2012.

En compagnie du Directeur général d’AERIA, M. Thierry Vandenkerckhove, du représentant résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), M. Allarangar Yokouide et du président du Club des Ong qui lutte contre le tabac, M. Brou Dieudonné, elle a dévoilé la grande pancarte qui communique l’interdiction de fumer aux usagers de l’aéroport. Une action qui vient confirmer sa volonté affirmée d’interdire l’usage de la cigarette dans les lieux publics à travers un avant-projet de loi qu’elle a validé le jeudi 10 mai 2012.

L’aéroport Félix Houphouët Boigny est la vitrine de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi Mme N’Dri Yoman a voulu en faire une zone entièrement non fumeur pour symboliser son ambition de faire du pays tout entier un endroit sain où il fait bon vivre, a-t-elle déclarée.

Les écoles, les collèges et les universités seront, aux dire de Mme N’Dri Yoman, les cibles privilégiées de cette mesure qui vise à protéger les non-fumeurs. Pour elle, la jeunesse est très affectée par ce fléau qui fait beaucoup de ravage. C’est pourquoi elle considère que la prévention est la clé du succès de la lutte antitabac et doit être tournée vers les jeunes.

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a rappelé que le tabagisme est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire. Il fait, poursuit-elle, cinq millions de mort par an en Côte d’Ivoire pour une population à 13% fumeuse, selon les données du Programme National de Lutte contre le Tabagisme. La journée mondiale sans tabac qui se déroule chaque 31 mai, est pour M. N’Dri Yoman, l’occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte contre le tabac ainsi que de susciter l’adhésion à la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac.

C’est en cela qu’elle a lancé un appel solennel à tous les consommateurs de tabac : « je vous exhorte à arrêter de fumer, afin de préserver votre santé et celle de votre entourage. Quant aux responsables des lieux dits publiques, je leur demande d’offrir un environnement sain à tous les usagers ».