FOURNITURE DES SERVICES DE L’EAU ET D’ASSAINISSEMENT: LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LE SECRETAIRE EXECUTIF DE L’AGENCE PANAFRICAINE EAA

Le Secrétaire exécutif de l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique(EAA), M. Idrissa Doucouré, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou, le vendredi 8 juin, à la Primature. La question de l’eau et de l’assainissement était au centre des échanges, selon l’hôte de la Primature qui a dit avoir noté une convergence de vue avec le Chef du Gouvernement sur cette question essentielle au développement. Ci-dessous sa déclaration :

« Je viens d’être reçu par le Premier Ministre dans le cadre de la redynamisation des relations de coopération entre notre institution, l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique et le Gouvernement de la Côte d’Ivoire. Nous avons trouvé chez le Premier Ministre une disposition totale, une oreille attentive pour vraiment relancer ces activités-là. Le Premier Ministre a mis l’accent sur la nécessité de replacer la question de l’eau et l’assainissement dans le contexte global du développement.

Vous savez le rôle que l’eau et l’assainissement jouent pour les pays émergents. Le Premier Ministre nous a fait part de la volonté de reprendre en tout sa place ici pour pouvoir tirer l’ensemble des pays de la sous-région. Ce sont des vœux que nous avons salués et que nous allons soutenir parce que dans tout processus de développement, il y a une dimension sous-régionale et il faudrait qu’il y ait un moteur. Et la Côte d’Ivoire a été le moteur, la Côte d’Ivoire veut redevenir le moteur. Nous pensons que c’est dans ce sens que l’Afrique peut sortir de son sous-développement.

Nous allons nous investir dans l’habitat social puisque lorsque nous parlons d’eau et d’assainissement, il faudrait également sécuriser le foncier, également fournir des logements à ces populations pour qu’elles accèdent aux services d’eau et d’assainissement. Nous allons également travailler dans le cadre d’un partenariat public-privé pour pouvoir fournir les services d’assainissement mais également la valorisation des produits de l’assainissement en produits énergétiques et fertilisants.


Je pense que jusqu’à aujourd’hui, l’assainissement a été vu comme un parent pauvre parce qu’on n’a pas vu la valeur ajouté de l’assainissement. Et nous pensons qu’en valorisant les produits de l’assainissement pour les transformer en énergie, pour les transformer en fertilisants, nous pouvons assainir nos pays. »