FETE DE LA MUSIQUE : LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE ANNONCE LES FESTIVITES

Le ministre de la Culture et de la Francophonie M. Maurice Kouakou Bandama a lancé devant la presse, l’édition 2012 de la Fête de la musique au District d’Abidjan, le jeudi 7 juin 2012. Les festivités de cette 19éme édition qui vont se déroulées du 20 au 23 juin 2012, sur toute l’étendue du territoire nationale, autour du thème « femmes, musique et société » constituent pour M. Maurice Kouakou Bandama, l’occasion d’engager deux dynamiques essentielles. Il s’agit en premier lieu d’inscrire la Fête de la musique dans le calendrier des activités institutionnelles de son ministère. Ensuite de rendre un hommage aux femmes pionnières de la musique ivoirienne et à la femme musicienne en générale, a-t-il déclaré.

Cet hommage répond pour le ministre, au devoir de révéler aux générations actuelles, les femmes qui ont donné à la musique ivoirienne ses premières notes féminines. Il ajoute que cette célébration sera aussi l’occasion de faire le bilan de la contribution de la femme dans la musique ivoirienne. Et par ricochet, d’encourager la gente féminine à s’engager dans l’œuvre musicale. Des réflexions devront se faire lors de ces festivités, afin de trouver les voies pour que la musicienne puisse vivre de son art, a-t-il ajouté.

M. Maurice Kouakou Bandama a démontré son attachement à cet évènement qui célèbre la musique, et qu’il considère comme un beau moyen de construire le dialogue des cultures dans un langage d’échange et de diversité. Une valeur de la musique qui aura été mise en exergue lors de la dernière édition de la Fête de la musique avec le thème « la musique, vecteur de réconciliation », a-t-il noté. C’est pourquoi, il a rendu un hommage à l’un des précurseurs de cette fête aujourd’hui embrassée dans le monde entier, à savoir l’ancien ministre français de la Culture M. Jack Lang.

La France, pays d’origine de la fête de la musique il y a de cela 31 ans, était présente à ce lancement en la personne de M. Abou Kamaté, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Ce dernier s’est réjoui de l’appropriation qui est faite en Côte d’Ivoire de cette célébration. C’est pourquoi il a exprimé le soutien de l’Ambassadeur de France et sa détermination à accompagner ces festivités.

M. Boivin, représentant le Gouverneur du District a pour sa part signifié l’engagement du District à faire en sorte qu’Abidjan, à travers ce rendez-vous de la musique, confirme sa réputation de plaque tournante de la musique en Afrique.

Le coordinateur de la Fête de la musique, M. Asse Alexandre a tenu à saluer l’engagement exceptionnel du ministre de la Culture et de la Francophonie, qui aura permis pour la première fois, une célébration à l’échelle nationale de la fête de la musique.


Il a annoncé le lot de manifestations qui vont accompagner ces quatre jours d’hommage à la musique et à la femme musicienne. On note entre autres, le panel sur le thème de cette édition de la fête, des expositions et un vernissage sur les femmes leaders de la musique ivoirienne, des animations éclatées, un diner spectacle à l’honneur des pionnières de la musique ivoirienne, etc.