COMMUNIQUE DU PORTE-PAROLE DU PREMIER MINISTRE n° 1-060208

Sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre Guillaume Kigbafori Soro, s’est tenue ce mercredi 06 février 2008, de 11h45 à 12h15, à la primature, la deuxième réunion du Groupe de travail sur l’Identification Générale des Populations.

Deux points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance :



. Le cahier des charges de l’opérateur technique privé ;



. Les modes opératoires de l’identification générale des populations et de l’identification sur la base de la liste électorale.




Sur le Cahier des charges de l’opérateur technique privé :

Une nouvelle mouture du projet de cahier des charges de l’Opérateur technique privé a été remise aux membres du Groupe de Travail sur l’Identification Générale des Populations.
Le Premier Ministre a souligné que ce document, d’une utilité capitale pour le démarrage effectif du processus d’identification, qui était maintenant à sa neuvième mouture, était soumis par son cabinet, depuis 90 jours, aux différentes parties prenantes du processus.

Le Premier Ministre a informé le Groupe de Travail de sa détermination à aboutir à la rédaction d’un cahier des charges consensuel. Il a alors indiqué qu’à cet effet, il a instruit le Secrétaire Général du Gouvernement de coordonner un comité technique d’experts chargé d’élaborer une mouture de large consensus du Cahier des Charges à soumettre à l’adoption du Groupe de Travail. Cette mouture est désormais transmise aux membres du Groupe de Travail pour examen et observations.



Le Premier Ministre a exhorté les membres du Groupe de Travail à oeuvrer dans le sens d’un accord rapide sur une version définitive du cahier des charges de l’Opérateur technique privé pour ne pas perturber le calendrier électoral fixé par le Facilitateur du dialogue direct de Ouagadougou, calendrier contenu dans l’Accord complémentaire III signé par le Président de la République et le Secrétaire Général des Forces Nouvelles, ce 28 novembre 2007, à Korhogo.




Sur les Modes opératoires :

Le Premier Ministre a instruit le Ministre de l’Intérieur de transmettre à son cabinet un projet de Mode opératoire sur l’identification ordinaire, ce mercredi 06 février 2008.

Par ailleurs, sur instruction de Monsieur le Premier Ministre, La Commission Electorale Indépendante a préparé un Projet de Mode opératoire de l’identification basée sur la liste électorale. Ce document a été remis aux membres du Groupe de Travail pour observations écrites, au plus tard le vendredi 8 février 2008.




Ouvrant un point de divers, Le Premier Ministre a instruit le Ministre de l’Intérieur d’accélérer l’élaboration du projet de décret portant modalités de contrôle et de validation de la liste électorale.
Le Premier Ministre a indiqué au Groupe de Travail que les projets de décret déterminant les modalités d’établissement de la Nouvelle liste électorale et celui définissant les modalités de collaboration entre l’Institut National des Statistiques et l’Opérateur technique privé, tous deux inscrits à l’ordre du jour du Conseil de Gouvernement du mardi 05 février 2008, ont fait l’objet d’observations de la part des membres du Gouvernement et ont été transmises à la Commission Electorale Indépendante (CEI). La CEI doit ainsi soumettre de nouveau à la lecture du Conseil de Gouvernement une mouture corrigée des textes indiqués.



Pour conclure et dans le souci de tenir les délais prescrits par l’Accord Complémentaire III annexé à l’Accord Politique de Ouagadougou, le Premier Ministre a réaffirmé sa détermination à faire adopter tous ces textes essentiels avec célérité afin d’accélérer l’opération d’identification et de démarrer celle relative à l’établissement de la liste électorale.



La prochaine réunion du Groupe de travail a été fixée par le Premier Ministre au mercredi 13 février 2008.






Fait à Abidjan, le 6 février 2008



Le Porte-parole du Premier Ministre





MEITE Sindou