PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : LE CEPICI A REÇU UNE MISSION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA REGION DU RHONE ALPES EN FRANCE

Dans le souci de faciliter aux entreprises de la première région industrielle de France, l’accès aux marchés de la Côte d’Ivoire ; une mission de douze entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de cette région, le Rhône-Alpes, a séjourné à Abidjan du 03 au 06 juin 2012. Une conférence de presse dans les locaux du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) sis au Plateau le mercredi 06 juin 2012, a permis à M. Paul Mette, Conseiller spécial du Directeur Général du CEPICI d’exprimé sa satisfaction au seuil de cette mission, pour avoir ressenti un intérêt particulier de la part de ses hôtes.

En partenariat avec le Consulat de Côte d’Ivoire en Rhône-Alpes, la CCI de France en Côte d’Ivoire, les CCI du Rhone-Alpes et UBIFRANCE, le CEPICI a initié cette mission pour permettre à la délégation rhônalpine de démarrer ou de renforcer leurs courants d’affaires à travers de nombreuses rencontres et visites. La délégation a échangé avec plusieurs personnalités ivoiriennes, notamment le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre du Commerce. En plus des rencontres d’affaires, Elle a aussi visité le Port Autonome d’Abidjan, la CCI de Côte d’Ivoire et quelques industries locales.

M. Paul Mette a souligné qu’il attend que les membres de la délégation rhônalpine aillent communiquer les acquis de cette mission à leurs partenaires pour ensuite le situer sur les zones et les secteurs qu’ils comptent investir. Le plus important pour lui est de donner un suivi à ces contacts qui sont nés et de faire en sorte qu’ils aboutissent à des projets réels. Il a noté en la matière que le Premier ministre et le ministre du Commerce l’ont appelé à matérialiser dans les meilleurs délais ce suivi.




M. Jean Paul Mauduy, Président du CCIR du Rhône-Alpes, chef de la délégation, s’est réjoui de trouver un pays apaisé, où la volonté des dirigeants à reconstruire leur pays l’a fortement frappé. C’est la raison pour laquelle il a annoncé qu’il compte revenir en Côte d’Ivoire en octobre 2012 avec une quarantaine d’entreprises, quelques grands groupes industriels et le Président de l’agriculture du Rhône-Alpes. Ce sera dans le cadre du Forum d’Affaires franco-ivoirien (FAFI Abidjan 2012) qui se tiendra du 14 au 17 octobre 2012 à l’Hôtel Ivoire à Abidjan.