ECONOMIE: LE CHEF DE L’ETAT A REGAGNE ABIDJAN APRES AVOIR PRIS PART AU SOMMET ANNUEL DE L’UEMOA AU TOGO

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan à 20h après avoir pris part le mercredi 6 juin 2012, à Lomé, au Togo, au Sommet annuel de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri TOIKEUSSE, représentant le Premier Ministre, des Membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire conduite le Général de Division, Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat- Major Général.

Faisant le point des travaux à la Presse au Salon d’honneur de l’aéroport Félix HOUPHOUET- BOIGNY, le Chef de l’Etat a dit que la rencontre de Lomé fut un ‘’excellent Sommet’’. Il a révélé que les Chefs d’Etat et de gouvernements présents ont abordé des questions relatives à l’agriculture, à l’énergie mais aussi au financement de l’économie des pays membres de l’UEMOA.



Le Président Alassane OUATTARA a souligné qu’au cours des échanges, les Chefs d’Etat ont constaté que l’année 2011 a été difficile pour la Côte d’Ivoire dont le poids économique dans la zone est très important. Cependant, l’année 2012 s’annonce sous de bons auspices d’autant que le taux de croissance sera élevé en Côte d’Ivoire et beaucoup plus au Niger. Mieux, le taux de croissance des pays de l’UEMOA se situera autour de 6% contre 5,5% pour le reste de l’Afrique à la fin de cette année. Le Président de la République a souhaité que ces perspectives prometteuses de nos économies puissent bénéficier aux populations de la zone.




Le Président Alassane OUATTARA a également informé les Journalistes de la reconduction pour un nouveau mandat d’un an, du Président togolais, S.E.M. Faure GNASSINGBE, à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA pour le ‘’ bon fonctionnement de l’Union’’, mais aussi pour son ‘’efficacité, sa rigueur, et sa disponibilité’’.



Le Chef de l’Etat a souligné qu’en marge de ce Sommet, une réunion s’est tenue entre les Membres de la Conférence et le Président du Congo, S.E.M. Sassou N’GUESSO, Président en exercice du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Au terme de cette rencontre, d’importantes décisions ont été prises sur les crises au Mali et en Guinée- Bissau.



Concernant le Mali, il a été décidé, selon le Président de la République, de demander au Conseil de Sécurité de l’ONU ‘’d’intervenir sous le chapitre 7, c’est-à-dire le recours à la force’’ dans ce pays afin de rétablir son intégrité territoriale. Quant à la Guinée- Bissau, les Chefs d’Etat ont fait le constat que les choses se déroulent à ‘’peu près normalement’’. Les pays membres de l’UEMOA ainsi que le Nigéria ont décidé de contribuer au renforcement de l’économie, notamment, en épongeant les arriérés de salaires et en mettant en place un financement pour permettre de gérer la crise née du coup d’Etat d’avril dernier.



Commentant l’arrestation de Lida KOUASSI, ex- Ministre de la Défense de l’ancien Président Laurent GBAGBO, le Président de la République a confirmé son interpellation ce mercredi même à Lomé et a révélé qu’il était en route pour Abidjan. Parlant de ce ponte de l’ancien régime, le Chef de l’Etat a dit que tout ‘’le monde connaît Lida KOUASSI et son implication dans tout ce que notre pays a connu ces dix dernières années’’.