PROMOTION DE L’ARCHITECTURE :MAURICE BANDAMAN OUVRE LA CONFERENCE ET LE VERNISSAGE DU PRIX AGA KHAN D’ARCHITECTURE

Le ministre de la Culture et de la Francophonie M. Maurice Kouakou Bandama a procédé à l’ouverture de la conférence et du vernissage du prix Aga Khan d’architecture au Conseil National de l’Ordre des Architectes sis à Cocody, le mardi 05 juin 2012. Il considère que c’est un honneur pour la Côte d’Ivoire qui sort d’une crise, d’abriter ces cérémonies du prix Aga Khan qui participent à la promotion d’une architecture qui a un impact significatif sur l’environnement.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie a rappelé les efforts du gouvernement en matière architecturale. Notamment avec le projet d’inscrire la ville de Grand-Bassam et certains vestiges architecturaux du nord du pays au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, il a dévoilé l’ambition de son ministère d’entamer un vaste programme d’ouvrage d’infrastructures et de bâtiments, dans le cadre des objectifs de croissance visés par le Président de la république SEM Alassane Ouattara.



M. Maurice Kouakou Bandama a demandé aux architectes ivoiriens de prendre toute leur part dans la croissance du pays en s’inscrivant dans la réalisation de ce vaste programme d’ouvrage. Pour se faire, il a interpelé les architectes à puiser dans le patrimoine ivoirien pour susciter le rêve dans leur réalisation, de sorte à ce que leurs œuvres puissent prendre de la valeur avec le temps, comme les grandes œuvres architecturales du monde. Le ministre considère que le prix Aga Khan est la bienvenue car elle est source d’inspiration pour les architectes ivoiriens.

M. Farrokh Derakhshani, Directeur du Prix Aga Khan d’architecture a présenté, au cours de la conférence et du vernissage, quelques œuvres architecturales embrassées par le prix Aga Khan de par le monde. Il a encouragé les architectes ivoiriens à présenter leur projet à l’occasion des nouvelles candidatures 2011-2013 du Prix Aga Khan d’architecture. La période de candidature prend fin le 15 septembre 2012. Il a noté que ce Prix instauré par son Altesse Aga Khan prend en compte aussi bien les architectes, les municipalités, les entrepreneurs, les clients, les maîtres artisans et les ingénieurs.



Mme Yolande Doukouré, Vice-présidente de l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire s’est félicitée de la présence du prix Aga Khan dans la capitale ivoirienne dans un contexte difficile pour l’architecture du pays. Elle a invité les populations à cette occasion à venir s’imprégner pendant un mois des évolutions de l’architecture dans le monde tels que valoriser par le prix Aga Khan.