PROMOTION DE LA CULTURE DE LA PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST : L’UNESCO ET LE CEPS ORGANISENT UN FORUM EN PRESENCE DU PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou a présidé le lundi 4 juin, la cérémonie d’ouverture du Forum international de réflexion sur la culture de la paix en Afrique de l’ouest. Organisé par l’UNESCO et le Centre D’Etudes et de Prospectives Stratégiques (CEPS) sous le thème « Culture de la paix en Afrique de l’Ouest : un impératif de développement économique et de cohésion sociale », l’évènement a eu lieu à l’Hôtel Ivoire, en présence de l’ancien Chef de l’Etat, Henri Konan Bédié et de plusieurs membres du Gouvernement. Selon les organisateurs ce forum doit servir à identifier des pistes de réflexion innovantes dans la promotion de la culture de la paix.

Au nom du Gouvernement ivoirien, Mme Kandia Kamara, le ministre de l’Education Nationale a relevé l’importance des assises d’Abidjan qui posent une problématique qui épouse la vision et le schéma de réconciliation et de paix des autorités ivoiriennes. Tout en exprimant la gratitude de l’Etat à l’UNESCO et au CEPS pour la tenue de cette rencontre à Abidjan, le ministre a plaidé pour une synergie d’actions des acteurs sociaux pour une réflexion globale sur la culture de la paix. Mme Kandia Kamara a du reste indiqué que l’enseignement de la paix devrait figurer au programme scolaire pour que les plus jeunes s’en imprègnent à l’école.




Pour sa part, Mme Lala Ben Barka, directrice adjointe de l’UNESCO, a indiqué que la promotion de la culture de la paix repose sur l’inter culturalité et l’interreligieux. A ce propos, elle a indiqué que la société civile a un grand rôle à jouer pour atteindre les objectifs d’une société de paix et de développement. Plusieurs autres intervenants dont M. Ambroise Niyomsaba, représentant de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire,et Mme Edith Cresson, ancien Premier Ministre français, ont mis l’accent sur l’édification de la justice, de l’équité, de la tolérance et la démocratie pour asseoir les bases d’une culture de la paix. Les consultations de la directrice générale de l’UNESCO auprès des commissions nationales de la région Afrique se tiennent à Abidjan du 6 au 8 juin.