DEVELOPPEMENT DURABLE : ALLAH KOUADIO LANCE LES PREPARATIFS DE RIO+20

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable M. Rémi Kouadio Allah a lancé les préparatifs de la participation de la Côte d’Ivoire à la Conférence de Rio+ 20, la plus grande Conférence des Nations-Unies de ces 20 dernières années sur le développement durable. Elle se tiendra du 20 au 22 juin 2012 au Brésil sur le thème : « l’avenir que nous voulons ». C’était à l’occasion d’un petit-déjeuner débat, organisé avec la collaboration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à l’Hotel Pullman au Plateau le vendredi 1er juin 2012. M. Allah Kouadio a situé le contexte de cette conférence qui va porter sur l’économie verte et la gouvernance de développement durable.

Dans un pays qui sort de crise, où les populations sont enclines aux questions de sécurité, d’alimentation, d’éducation, etc ; le ministre Allah Kouadio a souligné la difficulté de passer le message du développement durable. Néanmoins, il a réaffirmé la volonté du gouvernement à faire en sorte que les populations s’approprient totalement ce concept de développement durable qui consiste à satisfaire ces besoins sans empêcher les générations futurs d’en faire autant.

Les débats, animés par le Directeur du développement durable M. Gustave Aboua et le Conseiller du Président de la république chargé de l’Environnement, de l’Energie et du Développement durable M. Fofana Mamdou ; ont permis de faire ressortir les opportunités de la Côte d’Ivoire à ce grand rendez-vous. Les différentes Ong œuvrant dans le développement durable présentent à ce débat ont pu échanger sur les problématiques qui en découlent et sur le déroulement de la conférence à travers les présentations qui ont été faites à l’occasion.




Le Directeur Pays du PNUD en Côte d’Ivoire, M. André Carvalho a dévoilé la problématique de la durabilité du développement qui va se poser lors de cette conférence et qui se manifeste à travers la centralisation de l’être humain dans toute activité de développement et la nécessité de la reconstruction des ressources nécessaires à la production. Il a appelé l’assemblée à embrasser l’économie verte, enjeu de la conférence de Rio +20, comme un instrument de lutte contre la vie chère.