DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE: JEANNOT KOUADIO-AHOUSSOU ECHANGE AVEC LE VICE–PRESIDENT DE LA SOCIETE FINANCIER INTERNATIONALE

Le vice–président de la Société Financière Internationale(SFI), Thierry Tanoh a été reçu en audience par le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou, le jeudi 31 mai, à la Primature. Selon M. Thierry Tanoh, les échanges avec le Chef du Gouvernement ont porté sur l’accroissement des investissements en direction de la Côte d’Ivoire. Au cours de ses échanges avec la presse, il a également révélé la signature de plusieurs conventions de financement dans les secteurs bancaire, énergétique et agro-industriel.

« J’étais en Côte d’Ivoire avec le Prince Amin, le frère de l’Aga-Khan afin de les amener à investir en Côte d‘Ivoire, plus particulièrement dans le secteur du tourisme. Ce groupe a fait beaucoup en Afrique de l’Est. Depuis quelques années, j’avais demandé à l’Aga-Khan de venir en Côte d’Ivoire voir dans quelle mesure il pouvait ouvrir un hôtel ici. C’est ce que nous avons fait. Nous venons de le ramener à l’aéroport. Donc j’ai pensé que dans le cadre aussi de cette visite je ferais une visite de courtoisie au Premier Ministre pour lui donner le statut de nos activités en Côte d’Ivoire. Ma collègue qui est ici a fait un travail phénoménal ces dernières années.




Dans le cadre de notre initiative de pays post conflit, nous avons le désir de voir l’intérêt des investisseurs en Côte d’Ivoire s’accroître considérablement. Nous allons signer tout à l’heure un protocole d’investissement avec la BICICI afin de soutenir les petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire. Mais nous allons très bientôt aussi signer dans le contexte d’Azito, l’expansion que nous allons financer. Nous allons certainement signer aussi avec CIPREL. Dans le secteur agro-industriel, je reviens la semaine prochaine pour signer un accord de souscription qui me tient énormément à cœur. Nous allons prendre une participation dans le capital d’une entreprise dans le secteur agroalimentaire.





Je pense qu’au bout de douze à dix-huit mois, on aura investi aux alentours de 400 millions de dollars, ce qui est au-dessus des objectifs de au-delà des objectifs de 200 milliards mais qui montre un peu le départ de la Côte d’Ivoire, le redémarrage de la Côte d’Ivoire et de l’intérêt que les investisseurs portent à ce pays. Et je pense que tout est à l’honneur de l’équipe gouvernementale qui essaye de remettre à flot le bateau ivoirien. »