AUDIENCES: LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA REÇOIT LE SG DE L’OMD

Le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), M. Kurio Mikuriya, a été reçu en audience par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, assurant l’intérim du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Diby Koffi Charles. Cette visite du SG de l’OMD est le signe que la Côte d’Ivoire qui sort de dix années de crise, est à nouveau un pays fréquentable et de retour sur la scène internationale. C’est également un encouragement pour les autorités ivoiriennes en raison des efforts déployés pour le redressement du pays.


Le Ministre Adama Toungara, au nom du Gouvernement ivoirien, a remercié son hôte pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire sur 23 pays en vue d’abriter le siège du Bureau Régional de Renforcement des Capacités (BRRC), pour avoir porté à la tête de cette structure un Ivoirien et pour avoir maintenu le siège de la BRRC de la région Afrique Occidentale et Centrale à Abidjan en dépit de la crise qui a vu la délocalisation de plusieurs structures. « Sachez que le Gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour mettre à la disposition de ce bureau, les moyens de son existence et de son fonctionnement », a-t-il ajouté.



Soulignons que l’OMD est une structure intergouvernementale regroupant 177 pays qui a pour mission principale d’améliorer l’efficacité des Administrations douanières des pays membres en les aidant à atteindre leurs objectifs nationaux : perception des recettes, sécurité nationale, facilitation des échanges, protection et recueil des données statistiques. En Côte d’Ivoire, cette organisation a initié son programme Colombus qui est l’initiative la plus importante et la plus complète jamais entreprise en matière de renforcement des capacités des Administrations des Douanes.




Ce programme qui comporte trois phases, a été réalisé par l’Administration des Douanes de Côte d’Ivoire dans sa phase 1 qui concerne l’évaluation des besoins.