PREVENTION DES CATASTROPHES : UN ATELIER POUR IDENTIFIER DES SOLUTIONS

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable en coordination avec la Cedeao tient un atelier du 30 au 31 mai 2012 à la riviera pour la mise en place et le renforcement des capacités de la plateforme de réduction des risques de catastrophe. Le directeur général de l’environnement, Pr Georges Kouadio, qui représentait le ministre de l’Environnement et du Développement durable à cet atelier a expliqué qu’il s’agit d’identifier les risques, de se préparer à agir en prélude aux catastrophes relatives à la saison des pluies. Il a demandé aux séminaristes de produire des résultats qui permettront au gouvernement d’accélérer ses actions.

Pour le Professeur Ochou Abet Delfin, point focal national, il sera question d’élaborer une stratégie national de réduction des risques de catastrophes et un plan d’actions triennal en synergie avec l’ensemble des structures impliquées afin de mettre en place un système d’alerte précoce des catastrophes. Ceci devant aider l’Etat à prévenir les risques de catastrophes.

Pour sa part, le représentant de la Cedeao, chargé de la gestion des risques des catastrophes, M. Ibrahim Mohamed a soutenu que l’action de l’institution vise à réaliser les objectifs liés à la sécurité humaine, au regard des catastrophes naturelles et d’origines humaines qui se sont produites ces dernières années.

En vue d’atténuer ces effets négatifs, la politique en matière de réduction des risques de catastrophes a été élaborée par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement lors de 31ème sommet tenu à Ouagadougou le 19 janvier 2007. Cette politique de la a pour objectif entre autre de développer et renforcer les institutions, les mécanismes et les capacités afin de consolider la résistance aux risques des Etats membres.