AUDIENCE: LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE SECRETAIRE GENERAL DE L’ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES

Le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahousssou a reçu en audience le secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), Kunio Mikuria, le mercredi 30 mai à la Primature. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toukara et le directeur général des douanes, le colonel major Issa Malick ont pris part à cette rencontre. Le secrétaire général de l’OMD a indiqué à sa sortie d’audience que les échanges ont porté sur l’examen des nouvelles missions de la douane au vu des mutations de l’environnement économique. Ci-dessous sa déclaration :

« Je viens d’avoir une audience avec le Premier Ministre pour discuter des nouvelles missions de la douane. Parce que la douane traditionnellement c’est la perception des recettes, mais de plus elle contribue à la croissance économique à travers la facilitation des échanges, l’amélioration du climat des investissements. Mais en même temps elle s’occupe de la gestion des frontières pour protéger les citoyens de l’entrée des marchandises dangereuses. C’est très important.



Pour tout cela j’ai demandé le soutien du Premier Ministre. Plus concrètement, en premier il s’agit d’adhérer à la convention internationale de Kyoto de l’OMD pour que les procédures douanières soient conformes à l’harmonisation et à la simplification des normes globales, et puis deuxièmement pour soutenir le renforcement des capacités des douaniers. La formation des douaniers est très importante parce que l’administration douanière est aussi efficace que ses personnels. Donc la formation des douaniers est très importante.


M le Premier Ministre a très bien compris ma demande et il m’a promis son soutien. Je dois dire merci au nom de l’OMD parce qu’ici à Abidjan se trouve notre bureau régional de renforcement des capacités pour les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre. Ce pays abrite le réseau régional des douanes. Nous travaillons à travers l’approche régionale. Donc j’espère que de cette manière que la Côte d’Ivoire peut de cette façon exercer son influence et puis soutenir cette région. »