PROTECTION SOCIALE: LE PREMIER MINISTRE REÇOIT EN AUDIENCE MARTIN HIRSCH

Le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu en audience M. Monsieur Martin HIRSCH, expert international de Protection Sociale, le mardi 29 mai, à la Primature. Selon M Hircsh qui était accompagné du ministre d’Etat, ministre des Affaires sociales, de l’Emploi et de solidarité, Gilbert Koné Kafana, la rencontre avec le Chef du Gouvernement a porté sur la protection sociale, domaine dans le quel il œuvre au sein d’un organisme onusien. Ci-dessous sa déclaration :

« Avec le Premier Ministre et le ministre d’Etat, nous sommes venus parler de protection sociale puisque j’ai passé un an à travailler sur la protection sociale dans le monde avec différents ministres de différents continents, avec l’ancienne Présidente chilienne. Nous avons fait un rapport qui montre que la protection sociale pouvait être utile à la croissance, utile à la reconstruction, à l’éducation, à l’accès à la santé. C’est la raison pour laquelle j’ai été reçu par le Premier Ministre. Je lui ai dit que nous étions, les organisations onusiennes, à la disposition de la Côte d’Ivoire pour l’y aider.



La protection sociale c’est comment on peut avoir accès aux soins indépendamment de ses revenus, comment on ne retire pas ses enfants de l’école parce qu’il est plus rentable de les faire travailler, comment est n’est pas laissé tout seul dans l’indigence. Mais c’est ensuite chaque pays qui définit ses priorités. Mais nous nous apportons une lueur d’espoir en disant que c’est possible de le faire y compris lorsqu’il y a beaucoup d’autres choses à faire. Même dans des pays qui, ont traversé des difficultés, la protection sociale n’est pas un luxe, c’est le moyen de faire participer tous le monde à la reconstruction d’un pays. »