SORTIE DE CRISE : LE MINISTERE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES EN ATELIER DE REFLEXION SUR LES PERSONNES VULNERABLES

Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques représenté par son Directeur de Cabinet, M. Jean Fructueux Bako a organisé un atelier de réflexion sur les personnes et groupes de personnes vulnérables au Plateau le jeudi 24 mai 2012. Il a situé l’objet de cet atelier qui était de parvenir à une définition de la notion de vulnérabilité, d’identifier les personnes et groupes de personnes vulnérables et enfin déterminer des stratégies de protection et d’assistance juridique à apporter à ces derniers. Pendant une journée, la trentaine d’Ong et associations présentes, ont planché sur la question et ont produit un projet de rapport final.

M. Jean Fructueux Bako a félicité les participants à la fin de cet atelier. Il considère que les résultats de ces travaux aideront les Ong et associations qui interviennent dans les domaines de la protection des droits humains à mieux assister les personnes vulnérables. De même que ces réflexions permettront au ministère des Droits de l’Homme de mieux appréhender le problème de la vulnérabilité dans ces actions, s’est-il réjoui.

Au cours de cet atelier, deux groupes de travail se sont attelés respectivement à trouver une définition à la notion de vulnérabilité et à définir un cadre de protection et d’actions à mener pour protéger ces catégories de personnes dites vulnérables.


Le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a justifié cet atelier par la situation de crise que vient de traverser la Côte d’Ivoire et qui a plongé une frange de la population dans une situation de précarité. Une situation qui menace l’autonomie, la dignité et l’intégrité humaine des personnes dites vulnérables. Et pourtant cette notion de vulnérabilité n’est pas définie, encore moins théorisée. C’est ce constat, aux dires de M. Jean Fructueux Bako qui a amené le gouvernement ivoirien, et en particulier le ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques à conduire une réflexion profonde sur cette notion.