ETATS GENERAUX DE LA PRESSE : LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION INSTALLE LE COMITE SCIENTIFIQUE

Le ministre de la Communication M. Souleymane Coty a amorcé les états généraux de la presse le jeudi 24 mai 2012. Il a installé le Comité scientifique qui aura la mission d’établir un diagnostic exhaustif des obstacles à l’essor de la presse nationale. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à son cabinet au Plateau, en présence des pontes de la presse. Le ministre de la communication a invité le président du comité scientifique qu’il a désigné, M. Samba Koné et son équipe de dix personnes à trouver les remèdes à administrer à ce grand malade qu’est la presse. Une mission de haute portée vu que selon lui, le Président de la République accorde une attention particulière à ces assises.

M. Souleymane Coty a situé le rôle du comité scientifique. Il devra « proposer des orientations, élaborer une méthodologie et conduire la recherche de la documentation scientifique et technique. ». Pour se faire, le ministre a suggéré à l’équipe de M. Samba Koné, des thématiques de réflexion pour engager la dynamique.

Il s’agit pour lui de plancher sur la pratique professionnelle et les conditions d’exercice du métier, d’analyser l’environnement économique, financier et social de la presse pour une meilleure orientation du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse. L’analyse des forces et faiblesse de la régulation et l’autorégulation, l’adaptation du cadre juridique et réglementaire et les enjeux et défis de la presse écrite à l’ère numérique viennent compléter la liste des sujets de réflexion souhaités par le ministre de la Communication.

En outre, M. Souleymane Coty n’a pas manqué de décrire l’environnement dans lequel baigne la presse actuellement, question de situer le Comité scientifique sur l’ampleur de leur tâche. Pour lui, « les critiques faites aux médias ivoiriens et plus singulièrement à la presse écrite se rapportent, notamment à la trop grande proximité des publications avec les partis politiques ; au faible niveau professionnel et à l’insuffisance de la formation des journalistes ; au mauvais traitement de l’information et enfin et surtout à la violation permanente du code d’éthique et de déontologie. »

Face à l’ampleur du chantier, le ministre de la Communication a salué l’engagement de l’équipe du Comité scientifique en leur promettant que les résultats de leurs travaux ne seront pas enfermés dans des tiroirs, car, « si nous voulons voguer sans péril sur la mer tumultueuse de la Démocratie, nous devons nous prémunir de cette boussole qu’est la presse. » a-t-il ajouté.

Le Président du Comité scientifique Samba Koné a exprimé au ministre son intention d’assumer en compagnie de son équipe cette noble responsabilité. Il a fait la promesse de faire en sorte que cette consultation soit la plus large possible par l’ouverture à tous les concitoyens du secteur. C’est pourquoi, il a d’ailleurs appelé tous les professionnelles de la profession à une réelle implication aux différentes phases de ces états généraux qui selon lui dureront environ six semaines à compter de ce jour.

Hormis le président qui est le DPG de Sud Actions Médias, le Comité scientifique se compose de :

Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur du CICG
Me Réné Bourgouin, Secrétaire général du CNP
Mme N’Guessan Bernise, Directrice exécutive du FSDP
Mamery Camara, Président UNJCI
M. Zio Moussa, Président de l’OLPED
M. César Etou, 3ème Vice Président du GEPCI
M. Guillaume Gbato, Secrétaire général du SYNAPPCI
M. Patrice Pohé, Président du CNDPCI
M. David Yuant, membre du REPPRELCI