65è ASSEMBLEE NATIONALE DE L’OMS: N’DRI YOMAN SIGNE L’ACCORD DE PARTENARIAT INTERNATIONAL

Le Ministre Ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida le Professeur Thérèse N’dri YOMAN présidente de la 65ème session de l’Assemblée Mondiale de l’OMS à Genève signe un accord de partenariat international de la Santé en présence de la Directrice Générale de l’OMS le Docteur Magaret CHAN qui a été reélue ce mercredi 23 Mai à la tête de l’OMS avec 98% des voix soit 151 voix pour et 2 voix contre sur 188 votants, 33 absents, 1 abstention et 1 nul.

Notons que le partenariat international de la Santé est un groupe de partenaire engagé à ameliorer la santé des cytoyens des pays en voies de developpement. Les partenaires travaillent ensemblent à mettre en pratique les principes internationaux d’aide éfficace et de cooperation au développement dans le secteur de la santé. IHP+ mobilise des gouvernements, les agences de developpement, la société civile et autres afin de soutenir, d’une manière coordonnée, une unique strategie nationale de santé menée dans le pays.




Par ailleurs, le professeur Thérèse N’dri YOMAN a échangé avec Monsieur Gabriel JARAMILLO Directeur Général du fonds mondial de la Lutte contre le Sida, Tuberculose, et le Paludisme.
Le Ministre a fait un playdoyer en faveur de la levée des conditions de garantie exigées par le fonds Mondial pour l’allègement des procedures d’exécution. En reponse, le DG s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’amelioration des conditions de gestion des fonds alloués aux beneficiaires. IL prevoit ainsi une mission immente en Côte d’ivoire.