CONSERVERIES IMPLANTEES EN COTE D’IVOIRE: LE GOUVERNEMENT A VERSE PLUS DE 2.3 MILLIARDS FCFA AUX INDUSTRIELS DU THON IVOIRIENS

Le mercredi 15 mai dernier, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a eu une séance de travail avec les responsables de SCODI -Pêche et Froid, conduits par le Président-Directeur Général, M. Khachab, industriel thonier installé en Côte d’Ivoire. Les industriels du thon ont saisi cette occasion pour exposer leurs préoccupations au Ministre Adjoumani qui les a félicités pour avoir su préserver les emplois durant la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire.

Il a, également, rappelé aux industriels que « les arriérés cumulés de 2007, 2008 et 2009, d’environ 5 milliards de francs dus par l’Etat aux conserveries, notamment sous l’ancien régime, ont déjà été apurés en partie par le Ministre de l’économie et des Finances conformément aux instructions du président Alassane Ouattara ; soit plus de 2.3 milliards de FCFA.


En juillet 2011, une première tranche de 1.6 milliards, puis une autre de 750 millions de francs en novembre ont été versés au titre des arriérés cumulés. En d’autres termes, a ajouté le ministre, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts pour apurer ses dette envers les opérateurs privés, dont vous faites partie ».

Le Ministre Adjoumani a invité ses hôtes à saluer, à leur tour, le sacrifice accompli par l’Etat à leur endroit à l’heure où les priorités sont nombreuses et urgentes. Tout en les rassurant sur la volonté de l’Etat de s’acquitter du reliquat dès que possible, M. Adjoumani a aussi assuré les conserveries que tous les ministres impliqués dans la signature des textes réglementaires de la zone franche le feront.


Pour le premier responsable des Ressources Animales et Halieutiques, les opérateurs économiques doivent avoir confiance en la politique menée par le président de la République qui fait de la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes, l’une de ces priorités et, qu’aucune fermeture d’une industrie installée en Côte d’Ivoire ne sera acceptée. Ont pris part à cette séance de travail MM.


Remy Duhem, Directeur commercial des Conserveries des Cinq Océans, Jacques Madiniere, Directeur financier du groupe Tog et M. Somé, représentant du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en France.

Service de communication MIRAH à Paris