RENTREE SOLENNELLE DE L’ASCAD: LE CHEF DE L’ETAT PROMET LE SOUTIEN DE LA REPUBLIQUE A L’INSTITUTION

La quatrième rentrée solennelle de l’Académie des Sciences, des Arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) s’est tenue le lundi 21 mai à la salle des fêtes de l’hôtel Ivoire. Ce, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Deux conférences sur l’environnement ont meublé cette rentrée des immortels: « l’importance de l’arbre dans la lutte contre le changement climatique et environnemental » prononcée par le Professeur Traoré Dossahoua; et « Environnement social et Ecologie » prononcée par le Professeur Essane Séraphin.

« Vous m’aviez fait part de certaines de vos préoccupations. Je puis vous assurer que des réflexions sont en cours afin de réformer nos institutions et assurer leur efficacité », a relevé d’emblée le Président Alassane Ouattara.


Ajoutant que « l’ASCAD ne sera bien entendu pas oubliée afin que la connaissance occupe la place qui doit être la sienne dans la nation ».
« Vous avez décidé de consacrer vos réflexions annuelles et cette rentrée solennelle au thème de l’environnement. Je voudrais vous dire que c’est un souci partagé par le gouvernement et qui a abouti à la mise en place de deux ministères en charge de ce domaine.



En effet, si rien n’est entrepris, notre cadre de vie immédiat sera dégradé et l’avenir de notre pays et même du continent sera compromis. C’est précisément cette préoccupation qui a conduit au concept de développement durable dans lequel les acquis doivent être consolidés et non pas obtenus au détriment des générations futures », a-t-il poursuivi non sans rassurer les immortels en ces mots: « Vous êtes donc parfaitement dans votre rôle en attirant l’attention des gouvernants que nous sommes et des citoyens sur les risques qui résultent de notre rapport négatif avec nos forêts et nos fleuves, sur les menaces que constituent le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer ».



Pour le Président de La République, l’ASCAD et les gouvernants doivent « tous agir de façon responsable pour disposer d’atouts naturels pour continuer de faire avancer notre histoire ». Aussi le chef de l’Etat a-t-il exprimé sa satisfaction et toute sa fierté pour les travaux que l’ASCAD a entrepris depuis la création de l’institution et qui traduisent la foi de l’ASCAD en l’Afrique et en la science comme levier incontournable du développement.



« Soyez assurés mesdames et messieurs les Académiciens que je partage cette foi et que nous vous accompagnerons sur ce difficile chemin. Nous nous employons à en créer les conditions psychologiques, sociales, économiques et politiques ».
Au demeurant, a souligné le chef de l’Etat, « Je sais à quel point la paix vous est chère, puisque vous avez consacré votre dernière rentrée solennelle à ce thème.



Les défis sont assurément nombreux. Mais sans la paix, il ne peut y avoir de progrès scientifique ni socioéconomique. C’est pourquoi, la réconciliation qui est l’affaire de tous les Ivoiriens doit reposer plus encore sur les consciences éclairées, qui savent mettre en lumière et en avant ce que nous avons en commun, par-delà les clivages ethniques et politiques, les différences de religion et de génération » a-t-il conclu.
Pour le Président de l’ASCAD, le professeur Barthélémy Kotchy, l’occasion était idéale pour traduire la gratitude de son académie au Président de la République qui, déjà en 2009, avait rendu une visite à l’ASCAD. Apolitique et non confessionnelle, l’ASCAD contribue au développement au développement des sciences économiques et de développement pour le succès de la Côte d’Ivoire et l’Afrique.




A ce titre, a souligné le Professeur Barthelemy Kotchy, dans son adresse au chef de l’Etat, « l’ASCAD ne saurait grandir sans le soutien de votre autorité. C’est le lieu d’indiquer que l’ASCAD a été créée par décret n° 2003-336 du 1er septembre 2003. Elle est une société savante indépendante, mais aussi un organisme public spécial placé sous la haute autorité du Président de la République qui a déjà produit une « importante étude sur les déchets toxiques, une autre étude sur l’école non encore exploitée par les gouvernants, et une étude en voie d’achèvement sur l’Environnement », a précisé le Professeur Barthélemy Kotchy.