PREPARATION DE LA VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le Premier ministre Guillaume Soro a reçu les élus et cadres de Man, Touba et Odienné le lundi 28 janvier 2008 dans le cadre de la préparation de la visite d’Etat du président Laurent Gbagbo dans ces régions du pays.

Les élus et cadres de la région des montagnes ont eu un entretien avec le Premier ministre. A l’issue de cette rencontre, M. Alphonse Douati, porte-parole de la déclaration a indiqué : « Le Premier ministre nous a informés de la visite du président de la République dans notre région. Il nous a annoncé que cette visite aura lieu à partir du 14 mars. Il a donné un certain nombre d’indication en créant un Comité nationale pour la visite du président de la République et en donnant des indictions pour les comités locaux. Les comités locaux seront dirigés par les préfets et à l’intérieur de ces comités, les élus et cadres auront chacun des rôles précis pour que la visite puisse s’organiser dans le cadre républicain, mais de façon harmonieuse. Voilà les indications que le Premier ministre nous a données. Nous étions très heureux d’avoir ces informations et ces précisions. L’ensemble des élus et cadres de la région se sont mis immédiatement à la disposition du Premier ministre ».

Après cette rencontre, ce sont les élus et cadres du Bafing qui ont été reçus par le Premier ministre. A la fin de la rencontre, M. Lamine Fadika, porte-parole des élus et cadres a déclaré ce qui suit : « Les élus du Bafing viennent d’être reçus par monsieur le Premier ministre. Je dois dire que nous sortons de cette rencontre extrêmement heureux. Car, monsieur le Premier ministre nous a officiellement annoncé la prochaine visite que le chef de l’Etat, le Premier ministre et le gouvernement effectueront dans notre région le Bafing à partir du 14 mars prochain. Nous étions dans l’attente de cet événement majeur pour notre région. Nous n’avions pas encore la confirmation officielle Nous n’avions pas non plus la date. Aujourd’hui l’événement est confirmé la visite aura bel et bien lieu. Nous sommes très heureux. Nous étions déjà au travail. Nus allons redoubler d’efforts pour affiner notre organisation, afin d’être prêts le jour J pour rendre au chef de l’Etat, au Premier ministre et au gouvernement l’accueil exceptionnel qu’ils méritent dans notre belle région. Notre mission, c’est de bien préparer cet accueil. La visite en elle-même constitue un événement majeur. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette région. Surtout à la fin du conflit que nous venons de vivre et au moment ou nous amorçons la sortie de crise, il est important que le chef de l’Etat, le Premier ministre et le gouvernement se rendent sur place pour toucher du doigt ces réalités, les apprécier et voir ce qu’il convient de faire pour répondre à l’attente de nos parents ».