65Eme ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE AU PALAIS DES NATIONS DE GENEVE 21 AU 26 MAI 2012: LA MINISTRE N’DRI YOMAN PRESIDE LES TRAVAUX

La Côte d’Ivoire est à l’honneur à l’occasion de la 65è assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève. En effet, cette assemblée est présidée par le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Thérèse N’Dri Yoman. consacrée à la couverture universelle, l’assemblée générale de la santé de Genève prend fin le 26 mai 2012.

Thème retenu pour le débat général:
« Vers la couverture universelle »

L’objectif visé par ce thème est d’attirer l’attention sur l’importance de la couverture universelle qui permet à toute la population, au nom du droit à la santé, d’avoir accès aux services de santé, sans basculer dans la pauvreté.
Pour ce faire, il convient de mettre en place, des systèmes de financement durables de la santé qui facilitent l’accès universelle, par la réduction des obstacles financiers et la répartition des risques financiers, au moyen :
- De Systèmes de prépaiement ou de mise en commun des ressources,
- d’utilisation efficace, équitable des ressources disponibles,
- du renforcement des autres parties du système de santé, si l’on souhaite atteindre l’objectif de la couverture universelle, pour un développement humain durable.
-
Présidence de la session : Professeur Thérèse N’DRI YOMAN
Elle préside les travaux du bureau de l’Assemblée,
Elle préside la cérémonie de remise des distinctions,
elle participe aux travaux en commissions, la commission A qui s’occupe des questions techniques et sanitaires et la commission B, chargé des questions administratives et financière.
Concernant les principales questions qui seront examinées
Personnalités invitées :
Orateurs invités :
- Monsieur Jonas Gahr Støre, Ministre des Affaires étrangères de la Norvège, ancien chef de Cabinet du Directeur général de l’OMS (1998-2000) ;
- Son Altesse Royale Lalla Salma, Première Dame du Royaume du Maroc, Ambassadrice de bonne volonté à l’OMS pour la lutte contre le Cancer.

Les orateurs invités s’adresseront à l’Assemblée le mardi 22 mai 2012 à 14h30.








Points clés de l’ordre du jour
I/ Questions techniques et sanitaires
Réforme de l’OMS
L’Assemblée de la santé examinera le rapport de synthèse du Secrétariat couvrant les trois domaines de la réforme tels que approuvés à la 64ème Assemblée mondiale de la santé en mai 2011, à savoir :
- programmes et définition des priorités,
-gouvernance,
- réformes gestionnaires.
1/ S’agissant des programmes et la définition des priorités, les Etats membres examineront les conclusions de la réunion du Groupe de travail sur la réforme institué par la 64ème Assemblée mondiale de la santé et qui s’est réuni les 28 et 29 février 2012. Lors de cette réunion, les Etats membres ont formulé des recommandations sur les méthodes d’élaboration des programmes et de définition des priorités. Sous ce chapitre, les Etats membres ont défini cinq catégories techniques (les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles, la promotion de la santé à toutes les étapes de la vie, les systèmes de santé, la préparation, la surveillance et la riposte) et une sixième catégorie ( les services institutionnels) qui constitueront les principales priorités dans le prochain budget programme 2014-2015.
2/ S’agissant de la gouvernance, les Etats membres sont invités à se prononcer sur les propositions relatives à la réforme de la gouvernance à savoir :
- Le renforcement du Comité du Programme, du Budget et de l’Administration du Conseil exécutif et la révision de son calendrier de travail,
- le renforcement des liens entre les Comités régionaux et les organes directeurs mondiaux et harmoniser les pratiques des comités régionaux ( modalités de désignation des Directeurs régionaux, d’examen des pouvoirs et de la participation des observateurs,
- la révision des calendriers des organes directeurs à savoir, les comités régionaux, le Conseil exécutif, le Comité du Programme, du Budget et de l’Administration et de l’Assemblée mondiale de la santé.
-
Le but visé étant d’assurer une meilleure administration et une meilleure surveillance des partenaires de l’OMS par les organes directeurs notamment le Conseil exécutif.
3/ En ce qui concerne les réformes gestionnaires, des discussions seront menées sur les propositions relatives :
- Au dispositif de financement flexible, prévisible de l’Organisation, notamment par l’organisation d’un dialogue sur le financement, au cours duquel seront réunis les donateurs et les Etats membres, dans le cadre de la mobilisation des ressources et de l’alignement des ressources sur les priorités de l’Organisation,
- A la création d’un fonds de réserve pour les aux urgences de santé publique. Le principe de la création du Fonds a été admis lors de la 130ème session du Conseil exécutif en janvier 2012. Les modalités de financement et la gestion du fonds sera définis par les Etats membres.
- à la mise en place d’une culture de l’évaluation au sein de l’OMS, à l’instar des autres Organisations du système des Nations Unies.