FILIERE CAFE-CACAO : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE LANCE LES ACTIVITES DE LA PLATEFORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE

Le ministre de l’Agriculture M. Mamadou Sangafowa Coulibaly a présidé le lancement officiel de la Plateforme de Partenariat Public-Privé (PPPP) dans la filière café-cacao, le lundi 21 mai 2012 à l’Auditorium de la Caistab au Plateau. Il était accompagné de Mme Massandjé Touré-litse, Directrice Générale du Conseil Café-Cacao. Il s’est réjoui du démarrage de ce partenariat qui répond à la stratégie de l’Etat de mettre un accent particulier sur la recherche d’un partenariat avec le privé dans le cadre de la réforme de la filière. Vu que, ajoute-t-il, l’Etat seul ne peut pas tout faire.

La Plateforme de Partenariat Public-Privé constitue pour le ministre de l’Agriculture, un cadre de concertation et de dialogue permanent, entre les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur de la filière. Ce sont le gouvernement à travers le Conseil du Café-Cacao, les producteurs, les exportateurs, les industries, les Ong et les principaux partenaires au développement.

M. Mamadou Sangafowa Coulibaly considère que le but ultime de cette plateforme de collaboration sera d’améliorer le bien-être socio-économique des producteurs de café-cacao et leurs communautés, qui constituent aux yeux du gouvernement l’épicentre de tous les efforts engagés. Ce sont quelques 800.000 petites exploitations familiales qui sont concernées par ce secteur qui représente 15% du PIB ivoirien et 40% des recettes d’exportation du pays, a-t-il précisé.

Le rôle de l’Etat, à travers le Conseil du Café-Cacao, sera dans ce contexte de faciliter la coordination des activités de la PPPP et les relations entre le secteur privé et les institutions nationales intervenant dans la filière, a expliqué le ministre de l’Agriculture. Il ajoute par ailleurs, que l’Etat devra s’adjuger le rôle de créer un environnement incitatif et propice aux acteurs de la filière et mobiliser les ressources humaines et financières pour la réalisation des investissements.

Pour le ministre, la dynamique de la plateforme vient appuyer les deux actions majeures engagées par le gouvernement pour rendre la filière durable et prospère. Il s’agit du Programme 2QC (Quantité, Qualité et Croissance) et la mise en œuvre de la réforme de la filière café-cacao qui vise elle, à l’amélioration de la qualité de gouvernance. Des réformes qui portent sur l’ensemble de la valeur filière, notamment la production, l’économie, la commercialisation, la fiscalité et le financement, la transformation et la valorisation des produits, l’organisation et la professionnalisation des producteurs, a-t-il souligné.

Les actions du gouvernement dans la filière café-cacao ont pour ambition, de maintenir la position de premier producteur mondial de cacao et de redevenir également premier producteur de fèves de bonne qualité. Mais aussi, de satisfaire la demande des consommateurs et enfin de mobiliser des ressources financières et techniques.

Le ministre de l’Agriculture a situé la première action de la plateforme qui sera d’actualiser et d’affiner le Programme 2QC pour permettre la prise en compte des préoccupations et des besoins des principaux acteurs, notamment ceux du privé. Une action qui va permettre au Programme 2QC de devenir le cadre de référence de toutes les actions dans la filière café-cacao, a-t-il noté.

Il a par ailleurs appelé les différents acteurs de la plateforme à examiner certaines questions d’actualité qui représentent des enjeux pour l’avenir de la filière, à savoir la certification, l’accès aux intrants, la lutte contre les ravageurs du cacaoyer, le changement climatique, et la lutte contre les pires formes de travail des enfants, etc.

Le ministre de l’Agriculture a donné rendez-vous à tous les acteurs de la filière en novembre 2012, à la Conférence mondiale sur le cacao qui se tiendra à Abidjan.