ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : EXAMENS DE FIN D’ANNEE SOUS LE SCEAU DE L’EXCELLENCE

Les examens de fin d’année dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle ont débuté ce lundi 21 mai 2012 par les épreuves physiques sur l’ensemble du territoire National. Madame LAIBON épouse KONE, chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle représentant Monsieur le Ministre Albert FLINDE a procédé au lancement des dites épreuves au lycée technique d’Abidjan Cocody.

« Les épreuves de fin d’année scolaire 2012 sont placées sous le signe de l’excellence et du retour à la normalité » a-t-elle indiqué à l’endroit des acteurs et organisateurs des épreuves, avant d’appeler les élèves et étudiants au courage et à l’effort dans le travail : ‘’votre avenir dépend de votre engagement et de votre assiduité au travail.

’’ Pour elle en effet, après quelques soubresauts enregistrés dans le système consécutifs à la crise socio politique traversée par le pays et avec le retour à la normalisation, l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle doit s’inscrire dans la ligne qui est sienne à savoir ‘’la recherche permanente de la performance à tous les niveaux de la chaine.’’

Le programme de la journée s’est poursuivi avec la visite des centres de composition notamment ceux du Lycée Professionnel Commercial de Yopougon, du Centre de Perfectionnement des Techniques Industrielles de la même commune et du CETI de Marcory.

Les examens scolaires 2012 dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnel concernent 12 290 candidats dont 10962 sont aptes à subir les épreuves d’Education Physiques et sportives. Ils sont repartis comme suit : 2892 pour le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), 2114 pour le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles), 5722 au BT (Brevet de Technicien) et 234 pour le BP (Brevet Professionnel).

Les compositions de ce jour se déroulent dans 46 centres répartis en 06 jurys de commissariats.