MEDIAS : LE PRESIDENT DE LA CDVR ET LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO AVEC LES ACTEURS

La Journée mondiale de la radio a été commémorée le vendredi 18 mai 2012 en Côte d’Ivoire, bien que célébrée chaque 13 février. La cérémonie s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau sous le parrainage du Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), M. Charles Konan Banny en présence du ministre de tutelle, M. Souleymane Coty Diakité et de celui de la Poste et des Techniques de l’Information et de la Communication, M. Koné Bruno. Le thème de l’édition 2012 était « reconstruction post-crise et réconciliation nationale : Quelle contribution pour la radio ? ».

Le Président de la CDVR a estimé que sa mission ne peut se faire sans les acteurs de la radio. C’est la raison pour laquelle il a tenu à mettre en place une plate forme entre sa Commission et les radios pour réfléchir à leur collaboration. Car, bientôt, il compte solliciter tous les médias, notamment les radios, pour aborder le cœur du problème de la réconciliation à savoir, les consultations nationales qui constituent un volet incontournable de sa mission.

Le ministre de la Communication a exprimé aux acteurs des radios présentes, toutes catégories confondues, l’estime du gouvernement pour le rôle qu’ils jouent, et qu’ils continuent de jouer en apaisant les populations au sortir de la crise postélectorale.

Car, la radio étant un moyen de communication à faible coût, elle est adaptée à toutes les couches de la population et à toutes les communautés linguistiques ou culturelles. Ce qui lui permet d’être un canal de vulgarisation des politiques de développement à l’attention des minorités les plus vulnérables, les femmes et les jeunes et de valoriser nos valeurs communes.

Pour son rapport particulier avec les populations, M. Souleymane Coty Diakité veut pouvoir compter sur les radios pour jouer le meilleur rôle pour réconcilier la Nation. « Si vous œuvrez dans le sens de la réconciliation et de la paix, et nous n’avons aucune raison d’en douter, le gouvernement se tiendra, encore plus, à vos côtés pour vous soutenir et contribuer ainsi à votre plein développement. » a-t-il assuré aux acteurs des radios.