AVIATION AERIENNE : LE MINISTRE DU TRANSPORT PRESENTE LA NOUVELLE COMPAGNIE AIR CÔTE D’IVOIRE

Le ministre des Transports M. Gaoussou Touré a animé une conférence de presse à son Cabinet au Plateau, le vendredi 18 mai 2012. A l’ordre du jour, la présentation de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire qui vient de naître. M. Gaoussou Touré a souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire a tenu à être majoritaire à 65% dans le capital de la compagnie qui se chiffre à 25 milliards fcfa.

La compagnie aérienne Air France détient 35% de ce capital avec le Groupe Agakan. A ce titre, et dans le souci d’éviter les précédents échecs des précédentes compagnies aériennes nationales, l’Etat a confié la gestion des affaires courantes d’Air Côte d’ Ivoire à ses associés, a précisé le ministre des Transports.

Toutefois, la présidence du Conseil d’Administration de la compagnie ivoirienne est confiée au Général Abdoulaye Coulibaly compte tenu, ajoute-t-il, des bons souvenirs qu’il a laissé de sa gestion précédente. Avec lui, un Commissaire aux comptes et des représentants des différents ministères engagés dans le décollage d’Air Côte d’Ivoire veilleront sur la gestion au nom de l’Etat.

Le ministre des Transports a exposé les ambitions de l’Etat pour cette compagnie qui se résume à pouvoir couvrir dans un premier temps le territoire africain pour pouvoir ensuite desservir jusqu’en Amérique. Aux associés, il est demandé, ajoute-t-il, de commencer à générer des bénéfices dès le troisième exercice.

Les premiers vols qui seront régionaux décolleront dans le courant du mois de juillet tandis que les vols intérieurs devront attendre le mois de septembre, a déclaré le ministre optimiste. Il précise que cette attente est due aux travaux de réhabilitation que doivent subir les différents aéroports de l’intérieur du pays qui ne répondent pas aux normes.

M. Gaoussou Touré a signifié qu’Air Côte d’Ivoire prendra l’air avec une flotte de deux avions pour commencer. Il s’agit d’un ATR42500 de 56 places et d’un A30016 de 120 places, des appareils âgés de cinq ans au plus et qui ont passés avec succès tous les tests de sécurité, a-t-il souligné. Ces appareils loués, seront essayés, pour ensuite faire l’effet de contrat de location vente. Le ministre a assuré que l’Etat s’engagera à faire en sorte que les coûts des vols soient accessibles aux ivoiriens.